Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 07:30

En ce 13 juin 2015, l’autocar grand tourisme affrété pour l’Angleterre par l’association Des Paysages, des Jardins et des Hommes affichait complet. Et pour cause ! Au programme du jour, la visite des Jardins botaniques royaux de Kew situés sur plus de 132 hectares sur les berges de la Tamise, au sud-ouest de Londres.

Fondé en 1759, puis embelli et enrichi de génération en génération, ce domaine d’exception composé de parcs, serres et bâtiments a été inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2003. Il rassemble après plus de 250 ans d’histoire, plus de 90 000 végétaux.

Soit une des plus riches collections de plantes du monde à découvrir dans une cinquantaine de jardins à thème reliés par de larges allées bordées de massifs de fleurs, d’arbustes et d’arbres et dans d’impressionnantes serres recréant les conditions climatiques des cinq continents.

La plus célèbre serre est sans conteste, Palm House, une serre victorienne dont les élégantes courbes de verre soulignées par le fer forgé dessinent une coque de bateau retourné.

Visite de Kew Gardens

Chaude et humide, elle abrite une forêt de palmiers, d’arbres tropicaux et des plantes vivaces du monde entier dont la plus ancienne plante en pot du monde, un cycas géant du Cap...

Visite de Kew Gardens

et cette impressionnante corne de cerf... Pendant cet été 2015, une exposition temporaire y permet de découvrir le Monde mystérieux des épices venues de contrées lointaines.

Visite de Kew Gardens

Derrière la serre des palmiers, un moment de pur bonheur, Rose Garden où des centaines de rosiers rivalisent en beauté et senteur.

Visite de Kew Gardens

De conception plus récente que Palm House, le Jardin d’hiver de la princesse de Wales (1987) permet avec dix zones climatiques différentes, d’admirer des plantes rares et insolites : cactus, orchidées, bambous, fougères, plantes carnivores et le célèbre arum titan.

Visite de Kew Gardens

Moderne et futuriste, Alpine House Davies a été conçue pour accueillir des plantes croissant en altitude à une température relativement fraîche toute l’année : nous avons pu y admirer un large éventail de campanules, thyms, œillets, primevères et autres plantes de montagne.

Visite de Kew Gardens

Kew Gardens est aussi un l’un des plus grands arboretums du monde possédant des spécimens plusieurs fois centenaires et remarquables : premier ginkgo d’Europe, séquoias géants, un extraordinaire pin parasol, etc.

Visite de Kew Gardens

Et quel plaisir de prendre le chemin des cimes en empruntant le Tree Top Walkway, une passerelle de 200m qui permet de se promener dans la canopée à 18m de hauteur et de profiter d’une vue panoramique des jardins.

Visite de Kew Gardens

Exceptionnel aussi le Jardin japonais avec sa pagode octogonale de dix étages atteignant près de 50m de hauteur (1762), son allée des cèdres majestueuse, le site du Portail du Messager Impérial, le Chokushi-Mon, réplique exacte au 4/5 de la porte d’un temple de Tokyo et la maison des bonsaïs.

Visite de Kew Gardens
Visite de Kew Gardens

Au gré des visites de jardins, chacun a fait de belles découvertes telles que...

le très rare sophora du Père David ou la passiflore 'Lady Margaret'

le très rare sophora du Père David ou la passiflore 'Lady Margaret'

Ou des rencontres inattendues aux abords des pergolas couvertes de roses menant au Jardin des plantes médicinales qui recèle des centaines de variétés classées par famille botanique.

Visite de Kew Gardens

Kew Gardens est aussi un centre de recherche botanique et horticole réputé où travaillent 650 scientifiques qui disposent d’une bibliothèque de 900 000 ouvrages et d’un herbier doté de 7 millions de plantes séchées, un des plus grands du monde. Une école d’horticulture y accueille des étudiants du monde entier : le Potager et le Jardin des étudiants n’ont pas manqué d’intéresser les jardiniers de PJH.

Visite de Kew Gardens
Visite de Kew Gardens

Impossible de tout voir en une seule journée, juste le temps de prendre une dernière photo souvenir...

Visite de Kew Gardens

INFORMATION :

PJH vous propose cette année une 2ème sortie organisée le samedi 10 octobre pour les Journées des plantes de Beervelde, en Belgique. Un rendez-vous avec plus de 200 horticulteurs et pépiniéristes tant Belges qu’étrangers dans l’une des plus belles propriétés du pays A NE PAS RATER ! Thème de ces journées : le Japon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualités

                                                   

11ème  édition

de la  FÊTE DE LA TOMATE ET

DES LEGUMES ANCIENS 

    dimanche 11 septembre 2016

à Haverskerque

 

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016

 

Recherche

Partenaires

logoHVK logoccfl

logocorue de flandre  logo nord ledepartement

 

  logo fredon-copie-1  logoLPOnord    

vigienaturendpdc