Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 07:21

L’association a initié des matinées à thème en proposant le samedi 9 mai 2015 l’apprentissage de la culture sur ballots, une technique venue d’Amérique du Nord qu’a découvert une vingtaine de participants en compagnie de Bertrand Trinel.

Avant de passer à la pratique, celui-ci a tout d’abord donné quelques explications.

Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite

- Pourquoi choisir ce mode de jardinage ? Des avantages évidents : culture sur n’importe quel sol, pas de bêchage, désherbage quasi nul, support à portée des mains, support de culture chaud qui permet une récolte précoce et possibilité de compostage des ballots après 2 ans d’usage.

- Pourquoi choisir la paille et non le foin ? car le foin est plus fin et porteurs de graines et mauvaises herbes qui bien vite germeront.

- Comment procéder ?

Il a tout d’abord fait le choix d’utiliser des ballots de paille de blé âgés car ils auront un processus de décomposition plus rapide. Après avoir vérifié qu’ils étaient bien tassés et la paille serrée, il les a installés sur du plantcosol à leur emplacement final, au soleil et à l’abri des vents, les brins à la verticale.

15 jours de préparation ont ensuite été nécessaires pour déclencher le processus de fermentation de la paille qui dégage de la chaleur :

  • 1er jour : arrosage abondant des ballots et ajout d’un engrais azoté ;
  • 2ème jour : arrosage abondant ;
  • 3ème jour : arrosage abondant et ajout d’un engrais organique bio complet ;
  • Du 4ème au 15ème jour : arrosage abondant et tous les deux jours, ajout d’un peu d’engrais organique bio.
Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite

A l’issue de ce traitement, les ballots étaient prêts pour les repiquage et semis.

Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite
Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite

Le repiquage de jeunes plants de légumes (tomates, choux, salades, potirons, fraisiers, persil...) fut très aisé : un trou dans la paille qui s’écarte très facilement, un peu de terreau et voilà nos jeunes plants en place.

Pour le semis, il a suffi d’étaler quelques centimètres de terreau sur le dessus du ballot et de le tasser pour pouvoir ensemencer.

Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite
Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite

Dernière opération : l’arrosage à la pomme d’arrosoir. Pour plus de commodités, un système d’arrosage en goutte à goutte a été installé pour permettre l’humidification permanente de la paille.

Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite

Un mois plus tard, voyez comme nos légumes ont poussé... Il a fallu bien sûr les protéger des limaces qui sont à l’aise sur ce milieu humide.

Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite
Culture sur ballots au Jardin de l'Ermite

La culture sur ballots est donc relativement facile à mettre en œuvre. Alors, vous aussi, n'hésitez pas à tenter l’expérience de cette culture hors sol intéressante.

D'autres matinées à thème seront organisées (confection de purins et décoctions, construction de nichoirs et hôtels à insectes, permaculture, etc). Avant cela, vous pouvez nous rendre visite au Jardin de l'Ermite tous les mercredis après midi et samedis matin : vous pourrez y découvrir le potager avec de nombreuses variétés de légumes, les jardins des enfants, le verger, le rucher et glaner moult idées d'aménagements : jardins en ronds à peu de frais, astuces de palissage, etc.

Autre rendez le samedi 18 juillet après midi dans le cadre des Portes ouvertes du jardin de l'Ermite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualités

                                                   

11ème  édition

de la  FÊTE DE LA TOMATE ET

DES LEGUMES ANCIENS 

    dimanche 11 septembre 2016

à Haverskerque

 

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016

 

Recherche

Partenaires

logoHVK logoccfl

logocorue de flandre  logo nord ledepartement

 

  logo fredon-copie-1  logoLPOnord    

vigienaturendpdc