L’association a initié des matinées à thème en proposant le samedi 9 mai 2015 l’apprentissage de la culture sur ballots, une technique venue d’Amérique du Nord qu’a découvert une vingtaine de participants en compagnie de Bertrand Trinel.
Avant de passer à la pratique, celui-ci a tout d’abord donné quelques explications.
- Pourquoi choisir ce mode de jardinage ? Des avantages évidents : culture sur n’importe quel sol, pas de bêchage, désherbage quasi nul, support à portée des mains, support de culture chaud qui permet une récolte précoce et possibilité de compostage des ballots après 2 ans d’usage.
- Pourquoi choisir la paille et non le foin ? car le foin est plus fin et porteurs de graines et mauvaises herbes qui bien vite germeront.
- Comment procéder ? Il a tout d’abord fait le choix d’utiliser des ballots de paille de blé âgés car ils auront un processus de décomposition plus rapide. Après avoir vérifié qu’ils étaient bien tassés et la paille serrée, il les a installés sur du plantcosol à leur emplacement final, au soleil et à l’abri des vents, les brins à la verticale.
15 jours de préparation ont ensuite été nécessaires pour déclencher le processus de fermentation de la paille qui dégage de la chaleur :
- 1er jour : arrosage abondant des ballots et ajout d’un engrais azoté ;
- 2ème jour : arrosage abondant ;
- 3ème jour : arrosage abondant et ajout d’un engrais organique bio complet ;
- Du 4ème au 15ème jour : arrosage abondant et tous les deux jours, ajout d’un peu d’engrais organique bio.
A l’issue de ce traitement, les ballots étaient prêts pour les repiquage et semis.
Le repiquage de jeunes plants de légumes (tomates, choux, salades, potirons, fraisiers, persil...) fut très aisé : un trou dans la paille qui s’écarte très facilement, un peu de terreau et voilà nos jeunes plants en place.
Pour le semis, il a suffi d’étaler quelques centimètres de terreau sur le dessus du ballot et de le tasser pour pouvoir ensemencer.
Dernière opération : l’arrosage à la pomme d’arrosoir. Pour plus de commodités, un système d’arrosage en goutte à goutte a été installé pour permettre l’humidification permanente de la paille.
Un mois plus tard, voyez comme nos légumes ont poussé... Il a fallu bien sûr les protéger des limaces qui sont à l’aise sur ce milieu humide.
La culture sur ballots est donc relativement facile à mettre en œuvre. Alors, vous aussi, n'hésitez pas à tenter l’expérience de cette culture hors sol intéressante.
D'autres matinées à thème seront organisées (confection de purins et décoctions, construction de nichoirs et hôtels à insectes, permaculture, etc). Avant cela, vous pouvez nous rendre visite au Jardin de l'Ermite tous les mercredis après midi et samedis matin : vous pourrez y découvrir le potager avec de nombreuses variétés de légumes, les jardins des enfants, le verger, le rucher et glaner moult idées d'aménagements : jardins en ronds à peu de frais, astuces de palissage, etc.
Autre rendez le samedi 18 juillet après midi dans le cadre des Portes ouvertes du jardin de l'Ermite.