Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le principal but de l’association est d’inciter les jardiniers amateurs à cultiver leur lopin de terre de façon naturelle, biologique, en respectant la nature, à ne plus utiliser de pesticides. Pour cela, nous diffusons auprès de nos adhérents toutes les informations nécessaires à la connaissance du jardinage naturel en général, jardinage au sens large du terme : agrément, potager, verger, mare, déco, etc., bref, tout ce qui, de prés ou de loin, a trait au jardin.

 

Activités principales

 

- L’association gère le jardin de l’Ermite, un jardin naturel qu’elle a créé en 2013 sur un terrain de prés d’un hectare mis à sa disposition par la commune d’Haverskerque.  Situé rue de la Goguerie, ce jardin utilisé à des fins pédagogiques se compose :

  • d'un verger qui sert aux stages de greffe et de taille organisés chaque année par PJH afin que les adhérents puissent se réapproprier ce savoir ancestral quelque peu oublié ;
  • d'un potager où les enfants du cours de jardinage cultivent avec assiduité et motivation leur petite parcelle privée ainsi qu'une parcelle en commun ;
  • d'un rucher où se déroule la partie pratique de nos cours d’initiation à l’apiculture ;
  • d'un jardin en carrés, outil pédagogique attrayant créé en 2017 pour permettre aux enfants mais aussi aux visiteurs adultes, d'acquérir et de s'enrichir de connaissances sur le jardin, d'éduquer au jardinage naturel dans un lieu convivial, de faire connaître la biodiversité légumière, d'inciter enfants et parents à manger plus de légumes et de fruits, à se nourrir sainement, d'inciter les parents à insérer un ou plusieurs carrés dans leur jardin d'agrément, etc.

Le jardin de l'Ermite est ouvert tous les mercredis après midi et samedis matins et sur rendez-vous pour visites guidées

.

- L’association travaille à faire connaître, à préserver et développer la biodiversité  sous toutes ses formes :

  • Culture de la Bio Diversité : recherche, collecte et mise en culture de variétés anciennes de semences, récolte de graines, conservation et échanges ;
  • Jardin de l'Ermite labellisé Refuge LPO depuis mai 2014. Une plate forme de nidification pour cigognes y a été installée.
  • Avec l’aide de ses adhérents, l'association a planté tout autour du jardin de l'Ermite une haie champêtre (plus de 650 arbustes de 85 espèces différentes). Cette haie sert de corridor biologique entre la forêt de Nieppe et le canal de la Lys.

- L’association organise, chaque année depuis 12 ans, la Fête de la tomate et des légumes anciens, qui a maintenant une renommée internationale (110 exposants, 4000 visiteurs en 2016). La fête est devenue le rendez-vous incontournable des tomatophiles et autres passionnés du jardinage mais aussi des familles dont les enfants ne sont pas oubliés. C’est une journée d’échanges, d’apprentissages, de rencontres et de culture.

 

- L’association communique chaque mois avec ses adhérents en leur envoyant un bulletin de liaison, Lombelle qui parle de plantes ornementales, de légumes, de cultures et diffuse des informations utiles concernant le jardinage naturel. L’Ombelle est accompagnée des Brèves qui informe de la vie et des propositions de l’association. L’association communique également par le biais de son blog.

 

Autres activités de l’association :

  • Des conférences sur le jardinage réunissent une fois par mois ceux qui le souhaitent sur divers thèmes ;
  • Des réunions échanges de plantes ont également lieu deux fois par an dans une grande convivialité ;
  • Nous participons à diverses expositions afin de faire connaître l’association et diffuser diverses informations.
  • Nous organisons des commandes groupées de terreaux et d’engrais bio et autres, des commandes groupées de mangeoires et nichoirs, de graines potagères bio, d’outillage, de livres et matériels apicole, etc. ;
  • Nous organisons des cours d’art floral, très suivis ;
  • Nous organisons des visites de jardins d’adhérents  ;
  • Nous organisons un voyage ou deux par an afin de visiter des jardins remarquables.

A fin 2016, l’association compte 650 adhérents, de tout âge et de tout milieu social. Six associations de jardinage adhérent à la nôtre. Si environ 90% de nos adhérents sont du Nord et du Pas de Calais, plus de 10% viennent de tous les coins de France et de Belgique.

 

L’association PJH est reconnue d’intérêt général.

 

Son fil conducteur est le partage, l’échange, la sympathie et la convivialité entre les membres.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by