Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L’association « Des Paysages, des Jardins et des Hommes » s’est réunie en assemblée générale ordinaire le samedi 18 Mars 2017 à 15h à la salle des Fêtes d’Haverskerque.

Le président déclare l’assemblée générale ordinaire ouverte et souhaite la bienvenue à tous.

Remerciements à nos partenaires :

 

  • la commune d’Haverskerque pour les subventions, l'aide logistique pour la Fête de la tomate et de légumes anciens et la mise à disposition de la salle des fêtes et de la salle Cassin ;
  • la CCFL pour les prêts de matériels et la subvention,
  • le Crédit Agricole Nord de France, mécène actif qui soutient l’association PJH pour la Fête de la tomate et des légumes anciens.

Remerciements à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour proposer de nombreuses activités, ceux qui viennent travailler au jardin, ceux qui donnent des cours de jardinage, d'art floral, d'apiculture, qui s’occupent de la taille des fruitiers, de fabriquer des rayonnages, de la bibliothèque, de construire le préau, ceux qui s'occupent des commandes groupées, des voyages, des visites de jardins, des conférences, du pot de l’amitié, des expos, de la comptabilité, du secrétariat, de la culture des tomates, ceux qui répondent présents lorsque nous lançons un appel spécifique pour des plantations ou autres, ainsi que les 110 bénévoles du comité d'organisation de la Fête de la tomate et des légumes anciens.

Le président souhaite particulièrement remercier les membres du Conseil d’Administration qui font le maximum pour l’association.

 

Remerciements à toutes les personnes qui nous font des dons, ponctuels ou réguliers et qui se faisant, nous aident à concrétiser les projets de l’association.  

MERCI A VOUS TOUS !

Puis il laisse la parole à Michel Laroye, maire d'Haverskerque :

Voir ici article de la Voix du Nord relatant les propos du maire.

 

BILAN MORAL 2016   présenté par Bertrand Trinel, président

Publications mensuelles de Lombelle et des Brèves : chaque mois, par le biais de Lombelle, nous envoyons à nos adhérents des informations, conseils, trucs et astuces sur le jardinage biologique, nous y faisons aussi découvrir la biodiversité au jardin, etc. Par les Brèves, nous informons chaque mois nos adhérents de nos propositions et de la vie de l’association. Si une grande partie de nos publications peut être envoyée par mail, 10% est envoyée par voie postale.

Blog

Un blog pour retrouver les moments forts de PJH et informer rapidement des diverses activités de l’association avec notamment la lettre d’information à laquelle près de 300 adhérents sont inscrits.

Bibliothèque 

Toujours plus de documents à la disposition des adhérents : plus de 120 ouvrages sur le verger, le potager, le jardin d’agrément, le jardinage naturel, etc. En 2016, un achat de livres sur l’apiculture a complété notre collection.

L’association a été présente à diverses expositions pour  mieux faire connaître l’association :

  •   Eecke le 23 avril pour la Fête de la Nature ;
  •   Landas le 24 avril pour la Fête des jardins en campagne ;
  •   Isbergues au Centre culturel le 14 mai pour l’animation « Troc aux graines »
  •   Lestrem, le 11 octobre au Marché du mieux-vivre 
  •   Barlin, le 23 octobre à la Fête des jardiniers 
  •   Couhé (Vienne) le 18 septembre pour la Fête de la tomate.

Commandes groupées 

  •   de terreaux et d’engrais, etc. ;
  •   de nichoirs et mangeoires ;
  •   de graines ;
  •   et nouveautés 2016 : proposition de commandes groupées de livres sur l’apiculture et de matériel apicole.

Conférences et soirées ciné débat le dernier vendredi du mois :

  •   29 février : ciné débat sur « Le verger permaculturel », au-delà du Bio ;
  •   26 mars : ciné-débat sur « En quête de sens » ;
  •   29 avril : échange de plantes au jardin de l’Ermite ;
  •   28 Octobre : conférence sur les hydrangeas par André Diéval.

Visite de jardins d’adhérents

  •   Visite du jardin « A fleur d’écorces » le 28 mai 2016 à Isbergues ;
  •   Visite du jardin de M. et Mme Beulque à Saint Venant le 18 juin ;
  •   Visite du « 256 », le jardin biodynamique de Florence et Yvan à Ecques le 25 juin.

Voyages annuels : toujours beaucoup de succès.

  •   Le 11 juin : visite du Conservatoire national des plantes utilitaires de Milly-la-Forêt (Essonne) avec près de 2000 espèces médicinales, aromatiques, à parfum, textiles, tinctoriales, insecticides, toxiques à découvrir et du Parc de Bagatelle célèbre dans le monde entier pour ses roseraies de plus de 10 000 rosiers.
  •   Le 8 octobre : sortie à Beervelde en Belgique pour la Fête des plantes d’automne.

Semis et repiquage de tomates anciennes

Les 26 mars et 30 avril, comme les années précédentes, participation aux semis et repiquage de tomates anciennes dans les serres de RéAgir à Paradis Lestrem.

 

11ème Fête de la tomate et des légumes anciens le 11 septembre 2016

Mise place de mesures de sécurité Vigipirate  « Vigilance renforcée » : 16 bénévoles ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la fête.  

  • Contrôle des accès par des barriérages filtrants (interdiction de circulation sur la D916 entre la Croix Mairesse et les feux tricolores, déviation de circulation par rues de Merville et du Bellot, passage filtré des riverains, exposants et visiteurs, etc.)
  • Protection de la zone d’accueil du public (stationnement restreint sur le parking de la salle des fêtes, inspection visuelle des bagages à main avant l’entrée, surveillance continue dans l’enceinte de la fête, etc.).     

L’édition FDT 2016 a été un succès : près de 4000 visiteurs. Nos plus vifs remerciements aux 110 membres du comité d’organisation qui, grâce à leurs compétences, leur bonne humeur, leurs sourires ont fait de cette Fête un rendez-vous incontournable pour les nombreux visiteurs. La fête est devenue la référence sur ce thème. Comme chaque année, les exposants étaient toujours aussi enchantés de l’accueil chaleureux et convivial des gens du Nord.

Conférenciers : José Veys et Stéphanie Laurent

Nouveautés 2016 : stand sur le safran, le cresson de Norrent-Fontes, la Ligue Protectrice des Oiseaux du Nord, l’Office de tourisme de Flandre Lys, le Lions Club de Béthune, etc.

Stage de greffe

Gros succès pour le stage de greffe et taille d’arbres fruitiers d’une journée qui a été animé par les Croqueurs de pommes le 9 avril : 32 personnes ont le matin appris à greffer sur table à la salle Cassin pommiers et cerisiers, puis après la pause déjeuner, ont suivi une formation à la conduite et à la taille au jardin de l’Ermite.

Atelier de jardinage pour enfants où « jardinage rime avec partage »

L’atelier de jardinage pour enfants a accueilli cette année onze enfants du village, âgés de 6 à 13 ans qui ont découvert la vie du jardin et du sol en cultivant notamment une parcelle qui leur était dédiée. Ils ont appris à identifier les végétaux, les auxiliaires du jardin, à manier les outils, à pratiquer les techniques de jardinage au naturel, etc.

Sous la houlette de Julien Péret, vice-président de PJH, les enfants ont décidé de créer en 2016 une parcelle potagère collective où ils sont venus jardiner tous les samedis matin, d'avril à septembre.

Le samedi 15 octobre, ils ont fait don de leur belle récolte de légumes à l'Epicerie solidaire intercommunale. Une occasion pour eux de visiter avec Stéphanie Maddelein, coordinatrice de la structure, le véhicule flambant neuf de l'Epicerie solidaire venu au jardin de l'Ermite et de découvrir son principe de fonctionnement au profit des plus démunis. Leur beau geste a été salué par la presse et par la remise d'un diplôme collectif remis par la représentante de Flandre lys. 

Cours d’apiculture

22 participants ont poursuivi jusqu’en juin 2016 la formation à l’apiculture débutée pour cette session en septembre 2015. La partie théorie s’est faite en salle au cours de l’hiver, puis la mise en pratique au rucher du jardin de l’Ermite au printemps. Les cours dispensés par Philippe Cottrez et Bertrand Trinel se sont déroulés à raison d’un samedi matin par mois.

Le but de PJH est d’inciter le plus de personnes possibles à devenir apiculteur amateur et de lutter contre la disparition des abeilles.

Cours d’art floral

à raison non pas d’une séance par mois mais de deux séances, voire trois en décembre pour satisfaire toutes les demandes. En 2016, 18 séances ont été organisées et 140 personnes ont participé aux cours d’art floral.

Le but des cours d’art floral dispensés par Chantal Brief est d’apprendre diverses techniques qui permettent par la suite d’exprimer totalement la sensibilité de chacun dans la création de bouquets floraux, tout en passant un agréable moment de convivialité. Musique zen et pâtisseries de Gladys y contribuent.

Jardin de l’Ermite Ouverture tous les mercredis après midi et samedis matin

Semis, culture, entretien grâce aux bénévoles réguliers et à ceux qui viennent ponctuellement. 

Des aménagements divers réalisés : pose rayonnages dans les containers pour faciliter le rangement du matériel ; construction d’un préau par les adhérents bénévoles ; plantation d’une collection de dahlias au jardin d’agrément ; construction (en matériel de récupération) d’une cabane pour abriter la statue de l’Ermite par les enfants du cours de jardinage. Prochaine étape : l’installation d’un toit végétalisé.

Portes ouvertes au jardin de l’Ermite le 1er juillet en même temps que la Fête de l’eau en partenariat avec la commune et la CCFL

Festival de l’arbre le dimanche 26 novembre, au Jardin de l’Ermite en partenariat avec la Région des Hauts de France

Visite guidée du Jardin de l’Ermite, jardin pédagogique naturel, pour y découvrir des variétés fruitières locales, anciennes et méconnues ainsi que de nombreux arbustes d’une haie champêtre diversifiée. 134 arbres et plus d’une cinquantaine d’arbustes à petits fruits à découvrir. Initiation à la taille et au bouturage d’arbustes.

Accueil de visiteurs particuliers au Jardin de l’Ermite

Médiathèque d’Isbergues en mai ;  Nord Tourisme  début juillet ; Association Catorive de Béthune pour aide à l’élaboration d’un potager urbain sur terrain communal en juin. Ces diverses visites et demandes sont pour nous très positives, c’est une reconnaissance de nos actions.

Partenariats spécifiques

- avec le FREDON : participation de PJH aux réunions du FREDON du Nord Pas de Calais qui concernent les jardiniers amateurs.

- Partenariat de PJH sollicité par la Société Nationale d’Horticulture basée à Amiens en mai.

Nouveaux projets à l’étude fin 2016

- Projets de convention avec Nord Tourisme pour l’accueil en 2017 de visiteurs au jardin de l’Ermite.

- Projet de création d’un jardin en carrés voté en conseil d’administration en décembre 2016.  

Appel à dons

Vous pouvez nous aider à avancer dans nos projets en effectuant un don au profit de l’association. Ce faisant, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable si vous êtes un particulier (et 60% selon modalités si vous êtes une entreprise).

Reconnue d’intérêt général, PJH bénéficie du régime de mécénat et est habilitée, en vertu des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts, à émettre des reçus fiscaux en contrepartie des dons reçus.

Dans la pratique, pour chaque don reçu supérieur à 20€, Marie vous envoie votre reçu fiscal dans le mois qui suit le don.

                                                                                   

Au 31 décembre 2016, PJH comptait 648 adhérents.

 

Vote du bilan moral : approuvé à l’unanimité.

 

BILAN FINANCIER 2016 présenté par Michel Lajus, trésorier

Les comptes présentés ont été contrôlés en amont de l'AG par notre vérificateur aux comptes, Jean-Paul Beulque. Comme d’habitude, le bilan est  satisfaisant !

Vote du bilan financier 2015 : approuvé à l'unanimité.

ELECTION DE MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Chaque année, il est procédé à la réélection d’une partie des membres du conseil d’administration..

Sont à réélire :    Mmes Marie-Rose CORDONNIER, Marie LAJUS et Sylvie LANDY

                             M Pierre NOEL.

 

Remplacement de 2 membres démissionnaires : proposition de deux nouveaux administrateurs Dominique CARLIER et Renaud BAUDEQUIN pour remplacer Daniel DEREDREU et Laurent GAQUERE.

 

Les membres sortants et les nouveaux membres proposés sont élus à l’unanimité.

 

 

PROPOSITIONS POUR 2017 présentées par Julien Péret, vice-président

 

1) Les actions 2016 déjà programmées pour le premier semestre

  •   25 mars : 9h30 semis de tomates anciennes (serres de RéAgir),
  •   25 mars : construction du jardin en carrés
  •   24 mars : conférence sur le bactériosol
  •   24 et 25 mars : art floral
  •   8 avril : reprise des cours de jardinage enfants
  •   8 avril : stage de greffe à 9H00 salle Cassin et de taille à 14h30 au jardin de l’Ermite
  •   21 et 22 avril : art floral
  •   29 avril : à 9h, repiquage de tomates à RéAgir (attention limitation à 50 personnes)
  •   13 mai : sortie pour la journée des plantes de printemps à Beervelde
  •   19 et 20 mai : art floral
  •   Début juin : réunion comité d’organisation FDT
  •   23 et 24 juin : art floral
  •   29 juin : conférence non encore définie
  •   Juillet : portes ouvertes du jardin de l’Ermite 
  •   22 Juillet : voyage annuel à Shamrock et au jardin Jungle Karlostachys
  •   Sans oublier les nombreuses activités au Jardin de l’Ermite

2) 10 septembre 2017 : 12ème Fête de la tomate et des légumes anciens

Réunion du comité d’organisation le 28 avril à la salle René Cassin à 19h.

D’excellents moments de partage et d’échanges en perspective. C’est le cœur de PJH.

Un nom à donner à une future variété de tomate restant à créer…

N’hésitez pas à rejoindre le comité d’organisation.

3) Commandes groupées 

Terreaux et engrais ; Graines de légumes et de fleurs ; Graines chez Semailles : une réduction est accordée aux adhérents de PJH sur présentation de la carte PJH lors de la fête de la tomate à Haverskerque ou du Marché du mieux vivre à Lestrem.

Nouveautés 2017 : Commande groupée de matériel apicole et d’outils.

4) Visite de jardins d’adhérents 

Appel à candidature. Au besoin, il est possible de regrouper 2 jardins mais il y a tant à découvrir et échanger avec les exemples réels chez les uns et les autres. N’hésitez pas à vous lancer pour ces moments de convivialité assurée.

5) Expositions  : PJH sera présent :

  •   le 7 mai à Saint Omer
  •   le 14 mai à Landas
  •   Le 21 mai à Sains en Gohelle
  •   Fin août à la fête de la tomate de Bruxelles
  •   Fin septembre à la Fête de la tomate de Couhé (en dessous de Poitiers)
  •   Octobre : Marché du mieux vivre de Lestrem et  Fête des jardiniers à Barlin       

6) Avantages adhérents  mis à jour en 2017. N’hésitez pas à rendre visite à ces partenaires !

8) Bulletin « Lombelle » et les Brèves » toujours édités mensuellement pour mieux vous informer. Chacun peut contribuer et proposer des articles sans être journaliste ! Vous pouvez également nous demander de parler de tel ou tel sujet, cela nous aiderait à cibler au mieux vos attentes.

9) Sortie à BEERVELDE

Prévu le 13 mai pour les journées de la Fête des plantes de printemps.

C’est la plus grande fête des plantes de Belgique avec plus de 220 participants

Vous pouvez encore vous inscrire, il reste une quinzaine de places

10) Voyage annuel : il est prévu le 22 juillet 2017.

  • Visite guidée de Shamrock à Varangeville sur Mer, une collection d’hydrangeas unique au monde, en pleine floraison à ce moment de l’année.
  • Puis visite guidée du Jardin jungle Karlostachys, sur 15 hectares, un jardin naturel et exotique avec de nombreuses essences de plantes.

Le voyage est proposé à prix coûtant et se fait en autocar « Grand Tourisme ».  Ne tardez pas à vous inscrire, la moitié des places est déjà réservée.

11) Stage de greffe et de taille le 8 mars avec dorénavant une partie pratique au verger du jardin de l’Ermite de votre association. Cette année nous demandons une participation de 10 euros pour les divers frais, PJH donnera le complément (pommiers, pruniers).

12) Cours de jardinage enfants, gratuit pour les enfants de nos adhérents ou bien 12€ qui valent adhésion familiale. Reprise dès le 8 avril. Nombre de places limité à 15 enfants maximum.

13) Initiation à l’apiculture : nous redémarrerons une nouvelle session en octobre.

14) Nous souhaitons continuer les matinées à thèmes pour nos adhérents. Elles auraient lieu le samedi matin et bien sûr seraient intégrées au cours de jardinage enfants. Exemples : Culture sur bottes de paille, fabrication de purins, de décoctions, fabrication de nichoirs, d’abris à insectes, etc. avec du matériel de récupération (palettes), fabrication de structures en osier, etc.

15) Cours d’art floral

Prévus les 24 et 25 mars, les 21 et 22 avril, les 19 et 20 mai et les 23 et 24 juin,

de 14 à 16 environ le vendredi , de 9h00 à 11h00 environ le samedi matin.

16) Jardin de l’Ermite

Ouverture les mercredis après midi et samedis matin.  

Nous demandons l’aide de toute personne le souhaitant régulièrement ou chacun à son  rythme. Toutes les bonnes volontés mises en commun permettront à coup sûr de renforcer les liens humains entre chacun, de mettre en place un réel outil pédagogique représentatif de PJH et de continuer notre action avec l’implication de chacun de vous.

Merci d’avance  pour cette fructueuse année !

 

Et maintenant 2 nouveaux projets vont se concrétiser en 2017.

 

17) Visites scolaires et autres 

Nous attendons des visites scolaires (et centres de loisirs) au jardin de l’Ermite en 2017. Une convention a en effet été signée avec NORD TOURISME pour recevoir des cars scolaires. Un catalogue d’activités ludo-pédagogiques est proposé pour petits et grands sur 4 thèmes :

  •   La découverte du jardin ;
  •   Nos amis les oiseaux ;
  •   La découverte de l’art floral ;
  •   Les jouets buissonniers.

18) Jardin en carrés

Le conseil d’administration a décidé de doter le jardin de l’Ermite d’un jardin en carrés, sur une  surface de 12m x 15m. Hauteur des carrés : 40 et 60cm. Des arcades agrémenteront l’ensemble.

Ce jardin en carrés constituera un véritable outil pédagogique pour petits et grands.

Les potagers de nos parents et grands parents sont souvent abandonnés pour manque d’esthétique et par faute de temps. Avec le jardin en carrés, on retrouve le plaisir de cultiver les légumes dans un cadre esthétique qui s’intègre parfaitement dans un jardin d’agrément. Il est fort à parier que de nombreux visiteurs y puiseront l’inspiration pour chez eux.

Rendez-vous au jardin de l’Ermite le samedi 25 mars à 9h30 pour le montage des carrés.

 

Le président invite ensuite aux Questions/Réponses, tirage au sort et pot de l’amitié.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by PJH