Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 18:29


Les agrumes :
Il arrive que les citronniers et orangers aient les feuilles qui jaunissent, ils souffrent de chlorose. Evitez d'arroser avec une eau calcaire. Par contre, on peut ajouter un peu de sulfate de fer (25 g par litre d'eau). Au printemps, il faudra leur apporter un peu d'engrais organique complet.

Le fumier :
Ne pas utiliser de fumier frais, il produit de l'ammoniac en se décomposant, cela risque de brûler les racines et de détruire la vie bactérienne du sol. Il faut donc le mettre en tas et attendre que la transformation en humus se fasse.

Pour les sols argileux et lourds, les composts de fumier de moutons, chèvres, cheval et âne conviennent parfaitement. Les composts de fumier de bovins ou de porcs étant réservés aux sols calcaires et légers.

Attention cependant à leur provenance si l'on ne veut pas se retrouver avec des doses importantes de médicaments et antibiotiques.

Les haricots, l'ail, l'oignon, l'échalote, le navet, le chou de Bruxelles, la mâche n'apprécient pas un apport récent de compost de fumier (moins de deux ans).

Contre l'oïdium :
Dans un litre d'eau, ajouter 5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude et pulvériser régulièrement.

Préparation naturelle pour lutter contre les pucerons et chenilles :
Dans un litre d'eau, mettre :
- 2 piments de Cayenne moulu,
- 1 petit oignon haché,
- 2 gousses d'ail broyés.
Laisser macérer 24 heures puis passer au tamis. Ajouter une cuillère à thé de savon à vaisselle. Bien mélanger. Pulvériser les plantes atteintes.

Culture des tomates :
Après repiquage, bien arroser, étendre sur le sol, entre les tomates, une couche d'orties, puis recouvrir de cartons sur lesquels on mettra une bonne couche de paille.

Rempoter une orchidée :
Vous pouvez rempoter votre orchidée dans un pot plastique, si possible transparent. Remplissez-le à moitié d'un mélange d'écorce de pin et de billes d'argile expansée, posez ensuite délicatement les racines sur ce mélange et continuez à remplir avec le même mélange.

L'orchidée ne tirera aucun apport de ce support, il faudra donc régulièrement lui amener des apports d'engrais.

Elle apprécie la lumière mais pas le soleil direct.

Durant l'été, arrosez régulièrement à l'eau douce, surtout pas d'eau calcaire et une fois par semaine, trempez-la dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour je sui actuellement en formasion travaux paysager je recherche un bon sit pour aprendre mes vegetaux ?<br /> es que le casia et de la famille des acasia car les feuille y resenble beaucou mercie d'avance
Répondre
P
Bien, le blog .... plein de trucs car on a toujours à apprendre et surtout mettre en application.<br /> Merci aux dévouées et dévoués.<br /> Maintenant, ne manque plus que le Printemps, le vrai !!!!!
Répondre
P
<br /> Bienvenue Piquerose,<br /> On y est bientôt, la derniere ligne droite.<br /> Déjà les hellebores, les perces neiges, les premiers narcisses..........<br /> <br /> ça sent bon.<br /> <br /> Bises<br /> Stéphane<br /> <br /> <br />
L
Ah bien ça pour une surprise ! Et une bonne surprise ! En tout cas je salue votre association, une bien belle initiative !
Répondre
P
<br /> Merci Carzan, au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br />
L
Bonjour, je découvre votre très intéressant blog via le site de Gerbeaud et je vous mets tout de suite dans mes liens afin de pouvoir venir à nouveau vous rendre visite. En vous souhaitant une bonne continuation
Répondre
P
<br /> Merci Carzan, je vais en faire le même.<br /> Le monde est petit n'est-ce-pas.<br /> <br /> Stéphane (du jardin d'Astrée) tu y retrouveras aussi des articles de Sylvie (le jardin de Viou)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Et oui Carzan, Stéphane et moi faisons partis de la meme association.<br /> Bises, Viou<br /> <br /> <br />
F
Merci pour vos nouveaux trucs et astuces. Les orchidées se plaisent bien chez moi,elles ont pourtant le soleil direct le matin.Par contre que c'est surtout pour l'arrosage qu'il ne faut pas exagérer,pas plus d'une fois par semaine et comme vous le dites à l'eau de pluie.Certaines fleurissent ainsi toute l'année.<br /> J'aimerais aussi commander des graines bio.Est-il encore temps car les 15 jours sont peut-être écoulés?De plus je n'ai pas le catalogue,puis-je le recevoir par mail ou courrier?
Répondre
P
<br /> Bonjour Françoise, merci pour le complément d'info sur les orchidées.<br /> En ce qui concerne les graines la grosse commande est parti la semaine dernière, mais vous pouvez m'envoyer votre commande je l'ajouterais avec celles  reçu dernierement, vous ne paierez<br /> pas les frais de port.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />

Actualités

Fête de la tomate et des légumes anciens 

Dimanche 8 Septembre 2024

---------------------------------------------

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2017 LoosTV

 

Recherche

La presse en parle

PJH vous donne rendez-vous le Dimanche 8 Septembre pour lal fête de la tomate 

Partenaires