Les 9 et 10 octobre 2014, l'association Des Paysages, des Jardins et des Hommes a accueilli les élèves de primaire de l'école Antoine de Saint Exupéry au jardin de l'Ermite pour une visite guidée du potager et du verger.
Ce fut, pour les enfants bien sûr, mais aussi pour les adultes accompagnateurs, une occasion de découvrir une grande diversité de fruits et légumes.
Début de visite par un jeu de reconnaissance sensorielle des plantes aromatiques : perception visuelle, olfactive et tactile des thyms, menthes, citronnelles, etc.
Puis rencontre avec les plus gros légumes du règne végétal, les potirons et d'autres courges moins connues tels les spaghettis, patissons, patidous, butternuts, bleus de Hongrie, jack be little..., toutes ces rampantes de formes, tailles, couleurs différentes qui font partie de la même famille des "cucurbitacées" : pas facile de retenir cette appellation à leur âge !
Ici, ils ont appris à faire la différence entre le maïs des champs utilisé comme plante fourragère (à ne surtout pas consommer) et le maïs doux et sucré cultivé au jardin que l'on peut manger en salade ou pop corn.
Que d'étonnement avec de simples cosses de haricots ! Elles camouflent des grains de toutes les couleurs : des unicolores blancs, rouges, gris, violet, marrons, noirs mais aussi des marbrés de rose ou de violet, des grains blancs à oeil noir ou marron !
Dans des gousses velues, d'autres graines ont retenu leur attention : celles du soja ou pois chinois qui pousse plein d'exubérance au jardin de l'Ermite.
Richesse du patrimoine végétal encore avec des carottes pas ordinaires et des bettes vertes, blanches, jaunes, rouges...
Les enfants ont pu constater que le melon pousse aussi dans le Nord ainsi que certains végétaux originaires d'Afrique comme le curieux concombre du Kénia aux épines cornues.
Participant assidu du cours de jardinage organisé par l'association, Adrien a présenté à ses camarades de CP les travaux réalisés sur l'espace réservé aux enfants et les plantes qu'il a cultivées sur la parcelle qui lui est dédiée.
L'entrée au verger a été l'occasion d'expliquer aux enfants comment facilement distinguer un fruit d'un légume et de les sensibiliser au rôle de pollinisation des abeilles.
Par ailleurs, différentes notions comme le respect dû à la nature ont été abordées avec de simples questionnements comme "les arbres sont-ils des êtres vivants ?".
Le thème du jardin naturel a été développé et expliqué ainsi que le rôle des animaux auxiliaires du jardin.
La balade au verger a permis d'admirer les arbres fruitiers que les enfants avaient eux-mêmes plantés à l'automne 2013. Bien qu'encore de tout jeunes arbres, certains commencent à produire tels les pommiers et figuiers. Aux côtés des néfliers, kiwis, framboisiers..., poussent des variétés plus rares originaires de Chine comme le plaqueminier ou arbre à kakis et ici, le lyciet apprécié pour ses petits fruits rouges, les fameuses baies de goji.
Beau moment d'échange intergénérationnel avec Arthur, jardinier octogénaire du jardin de l'Ermite :
Chaque visite s'est achevée par la dégustation d'un fruit originaire du Japon, le nashi, une pomme-poire bien juteuse qui fut bien appréciée : beaucoup en ont redemandée.