Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 10:16

 

Le samedi 12 juillet 2014, direction Robecq pour une nouvelle visite d’un jardin d’adhérent de PJH, celui de Julien Péret, vice-président de l’association et de son épouse Hélène. Celui aussi de leur jeune fils Bastien, qui manifestement partage déjà la passion de son papa pour le jardinage.


 

jardinjulien 1706r


Comme l’a précisé très modestement Julien dans son mot d’accueil, son jardin est « un jardin jeune de conception qui commence seulement à prendre forme après quelques années ».  Implanté sur près de 4000 m2de terre à dominante argileuse, il se compose d’un jardin d’agrément, d’un potager, verger et derrière eux, d’un espace « plus fouillis » où la faune et la flore sauvage ont une place prépondérante.


 

jardinjulien 1697r

 

 

 

 

 

 

C’est aussi un jardin naturel car ici, Julien privilégie les pratiques écologiques : usage  de purins « maison », de plantes couvre-sol, paillage, compostage, récupération des eaux de pluie (pour le jardin et la maison), toiture végétalisée, installation d’abris et de nichoirs, réutilisation de reste du chantier de la maison (parpaings transformés en abris à insectes, briques), etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jardinjulien 2521r

 Mais commençons par la visite du jardin d’agrément abondamment fleuri et planté de quelques beaux arbres (hêtre de Perse, majestueux tulipier et liquidambar, ginkgo pleureur, baguenaudier (Colutea orientalis) littéralement couvert de gousses...) et de plantes grimpantes sur les clôtures.

 

jardinjulien 1710r

 

 

jardinjulien 1722r


Pour y créer un microclimat et le protéger des vents dominants sud-ouest, une haie champêtre double a récemment été plantée pour remplacer la haie de lauriers qui n’a pas résisté aux traitements appliqués sur les terres agricoles environnantes. Composée de séquences d’arbustes à fleurs, à fruits et d’arbres à volume comme le hêtre et l’érable, elle est cultivée en semi-libre.

 

jardinjulien 2515r


Après avoir pu admirer les parterres et bordures joliment agencés, la trentaine de visiteurs a, par une pergola de roses, accédé au vaste potager en carrés, une solution pour rehausser la surface de culture de ce terrain facilement inondable, vu le passage du Rimbert au fond du jardin et de la Busnes devant la maison. Des carrés mais aussi des rectangles avec pléthore de légumes et parfois d’herbes folles !  A proximité, différents plants de tomates, (une bonne centaine) affichent une belle vigueur.


 

jardinjulien 2526r

 

jardinjulien 2519r

 

Bastien coiffé de son chapeau de jardinier a pu également commenter la visite en particulier son carré de potager qu’il cultive avec bienveillance et déjà beaucoup de bonnes idées.

 

jardinjulien 1734r


Dans le même temps, apparaissent les premiers arbres fruitiers dont la plantation se densifie au fur et à mesure que l’on s’éloigne du potager. Le verger est planté de nombreuses espèces dont plusieurs variétés de pommiers et des fruitiers moins communs comme le nashi et le néflier.


 

jardinjulien 1749r


Après un petit tour au jardin sauvage où trône un superbe châtaignier, les visiteurs sont revenus au jardin d’agrément pour admirer d’autres parterres et arbustes décoratifs. Nombreux sont ceux qui sont montés à l’échelle judicieusement posée pour voir de plus près la toiture végétalisée, véritable jardin suspendu tapissé de sédums multicolores et mellifères bien agréables à l’œil.


 

jardinjulien 2538r

 

La visite s’est achevée par le convivial pot de l’amitié qui a permis à Julien de répondre aux multiples questions posées et de commenter la construction du jardin en s’appuyant sur le plan et l’historique informatisés des plantations du jardin.

 

Passion, observation et respect de la nature sont les mots guides dans ce « jeune jardin » !   


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualités

Assemblée Générale

le samedi 18 mars 2017

A 15h salle des fêtes d'Haverskerque

 

12ème  édition

de la  FÊTE DE LA TOMATE ET

DES LEGUMES ANCIENS 

    dimanche 10 septembre 2017

à Haverskerque

 

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016

 

Recherche

Partenaires

logoHVK logoccfl

logocorue de flandre  logo nord ledepartement

 

  logo fredon-copie-1  logoLPOnord    

vigienaturendpdc