Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 21:43

En octobre 2012, la commune d’Haverskerque a mis à la disposition de PJH un terrain de près d'un hectare situé rue de la Goguerie afin d'y créer, développer et de promouvoir un jardin naturel à vocation pédagogique.

Il permettra la sauvegarde d’un savoir-faire tout en contribuant à tisser des liens intergénérationnels. Sur le plan environnemental, il est prévu d'entourer le jardin d'une haie champêtre afin de créer un corridor biologique entre la Lys et la forêt de Nieppe. L'implantation d'un rucher complétera l'aspect écologique du projet.

1ère étape : le verger qui permettra de sauvegarder des variétés fruitières locales et d'introduire de nouvelles variétés. L'association y organisera la pratique des stages de greffe et de taille qui sera accessibles à tous les habitants de la commune et à ses adhérents.

Un partenariat avec l’école primaire d’Haverskerque est également proposé.

 

Verger 3578

 

Pour les bénévoles de PJH, le premier travail fut de délimiter les allées du verger à la bêche puis de les passer au motoculteur...

 

Verger 4493

 

Verger 4500

 

Verger 4505

 

En octobre : implantation des piquets et fils d’acier qui supporteront les haies fruitières.

 

Verger 4518

 

Peu à peu, le verger PJH prend forme…

 

Verger 4520

 

La prochaine étape sera la plantation des premiers arbres fruitiers qui aura lieu le 15 novembre 2013 à partir de 13h30. Les élèves de l’école Antoine de Saint Exupéry d’Haverskerque viendront apporter leur aide au projet.

 

100 2111

 

Bientôt, PJH installera au fond du jardin un rucher et sur une parcelle restante, un potager où seront cultivés des légumes de la région.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles de l’association qui ont œuvré pour l'avancement du verger.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires