Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 17:18

Communiqué de presse

  

« La Fête de la tomate et des légumes anciens »

 Dimanche 12 septembre 2010    à Haverskerque (59)

 

On associe tellement la tomate à la couleur rouge, à la rondeur, à la fermeté et à l’absence de goût qu’il est facile d’admettre … l’évidence : la bonne tomate est en voie de disparition.

Des centaines d’années de sélection par nos agriculteurs avaient créées des centaines et même des milliers de variétés de tomates. La diversité de celles-ci était phénoménale.

Aujourd’hui la tomate est tristement uniforme et sans saveur. Notre manifestation vous invite à la rencontre de ce patrimoine gustatif complètement oubliée par les jeunes générations.

 

En cette fin d’été, Haverskerque accueillera la « Fête de la tomate et des légumes anciens » le 12 septembre 2010. Plus de trente stands (français, belge etc  ) seront présents pour la plus grande joie des jardiniers et des gourmands.

La diversité de la tomate sera présentée pour notre plus grand plaisir : exposition de centaines de variétés de toutes les couleurs et toutes les formes, en confiture, en pain, séchée Si vous ne croyez plus au bon goût de la tomate, vous pourrez déguster gratuitement plusieurs dizaines de variétés et nous vous apprendrons à faire vos semences pour cultiver vous-mêmes les variétés que vous aurez dégustées et préférées, vous rapporterez ces graines chez vous.

Des maraîchers locaux proposeront leur gamme de tomate.

Vous pourrez également vous fournir en nombreuses variétés chez des semenciers.

 

De la tomate ancienne aux légumes anciens, il n’y a qu’un pas que vous franchirez allégrement. Des potirons et gourdes surprenants à la mystérieuse poire de terre, vous découvrirez l’extraordinaire collection de pommes de terre d’une jardinière passionnée bretonne, des piments multicolores et de nombreux autres légumes étonnants (melons, plante sucre etc …). C’est un parcours multi sensoriel durant lequel le visiteur sera invité à regarder, toucher, sentir et goûter... Un pays des merveilles où le souvenir du goût de notre enfance si simple et pourtant si bon sera retrouvé.

La Fête de la tomate qui se veut aussi un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’échanges et de culture, accueillera toute la journée une série de conférences sur les thèmes  du jardin et des légumes anciens.

Durant une journée Haverskerque fera revivre au public, le souvenir des bonnes tomates et des bons légumes, un temps à la fois proche et lointain des bons légumes du commerce…

 

 

 

 Dimanche 12 septembre 2010

10h/18h.  La fête de la tomate et des légumes anciens.

 

Les principaux stands

 

Stands de la diversité au jardin

De nombreux jardiniers passionnés venus de toute la France et de Belgique vous présentent leurs plus belles productions et répondront avec passion à vos interrogations.

 

 

   Le stand TOMODORI exposera plusieurs centaines de variétés de tomates de toutes les couleurs (verte, blanche, jaune, orange, rose, noire, striée et parfois rouge), de toutes les formes (cœur, poire, prune, piment, etc…) et de toutes les tailles (de la tomate cerise de quelques grammes à plus d’un kg). Exposition également de nombreux piments et vous découvrirez aussi de fantastiques et variées confitures.

   Exposition des pommes de terre de Lucine (Bretagne) (avec le stand Tomodori) : plusieurs centaines de variétés seront exposées

   Stand de Sébastien BERTHIER, exposition de centaines de variétés de tomates et de légumes divers et variées. Exposition d’une collection de céréales anciennes et vente de semences de nombreuses variétés anciennes de légumes.

   Stand des jardiniers passionnés des Flandres: exposition de nombreuses variétés de tomates cultivées dans le Nord – Pas de Calais et une collection de melons et de légumes anciens et méconnues (poire de terre, la plante sucre, courges etc …).

   Exposition des variétés anciennes de pommes par les Croqueurs de pomme

   Des ateliers de dégustation, de récupération de graines et d’apprentissage du jardinage sans pesticides

·    Stand outillage de jardin

   Des peintres

 

Les conférences (30min) 

10h30 , 11h15, 14h00, 15h00, 16h00.

 

 

 

 18h00 Remise des prix des concours

·   Concours de la plus grosse tomate (ouvert à tous les jardiniers amateurs de la région, participez en apportant votre plus grosse tomates)

·   Concours de la meilleure tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête qui pourront présenter leur meilleure tomate).

 

 

Les autres principaux stands

 

·   Le Conservatoire botanique national de Bailleul et sa mission de préservation des plantes sauvages.

·   Une librairie spécialisée en livres sur le jardin.

·   Des champignons plus vrais que nature : Les étonnants champignons du Nord/Pas-de-Calais sculptés par la famille Duteriez

·   Des associations de jardinage, de préservation de la nature …

·   Des jeux pour les enfants

Etc..

 

 

 

Entrée 2 € (un sachet de graines de tomates anciennes vous sera offert)

 

Les Partenaires : la ville d’Haverskerque, la Communauté de communes Flandres Lys, le site internet des tomates anciennes www.tomodori.com.

 

Un compte-rendu de la fête de 2008 avec de nombreuses photos est accessible sur internet :

http://www.commune-haverskerque.fr/spip.php?article281&var_recherche=fete%20de%20la%20tomate

 

 

Contact Presse

Bertrand TRINEL

Tel : 06 11 38 73 11 ou 03 28 50 05 23     tel Mairie d’Haverskerque : 03 28 40 61 12

Emails  bertrand.trinel@wanadoo.fr  ou   lombelle@yahoo.fr

http://des-paysages-des-jardins-et-des-hommes.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires