Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 08:33

Dans le cadre du Festival de l'arbre, l'association Des paysages, des Jardins et des Hommes a proposé le dimanche 23 novembre 2014 une visite guidée du jardin de l'Ermite suivie des conférences intitulées "Regard sur l'arbre" et "Nos rapports avec les fruits".  

festivalarbre2014 3106r  

Le temps pluvieux de ce dimanche n'incitant pas à prolonger la balade comme on aurait pu le souhaiter, la trentaine de visiteurs a été accueillie dans la serre où ils ont pu découvrir une exposition photographique retraçant les étapes de la création et la vie du jardin de l'Ermite.  

festivalarbre2014 3109r

Puis le conférencier, Bertrand Trinel, posa un regard éclairé sur la nature de l'arbre et l'histoire des fruits. 

Relation de l'homme à l'arbre, comparaison de l'arbre (être vivant) avec l'être humain, sexualité des arbres (toute une histoire !), "timidité" de l'arbre, longévité et génétique : autant de thèmes abordés, d'informations données sur les dernières découvertes en ce domaine, d’incitations à réfléchir sur notre vision des arbres et à se poser de nouvelles questions.   

  festivalarbre2014 3114r    

L'exposé suivant a encore surpris plus d’un auditeur en relatant la lente évolution de notre considération des fruits à travers les âges, depuis leur mauvaise réputation donnée par le célèbre médecin grec Gallien (129/216) ou encore le savant La Bruyère Champier (XVIe siècle)... à l’engouement lancé par les jardins fruitiers de La Quintinie sous Louis XIV, les découvertes successives en botanique et les préconisations actuelles des "5 fruits et légumes par jour".    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires