Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 15:19

Samedi 19 juillet 2014, portes ouvertes au Jardin de l'Ermite, 

1erPOjuillet14 2586

Une occasion pour l'association Des Paysages, des Jardins et des Hommes de faire découvrir au public l'évolution du jardin depuis son inauguration en novembre 2013 ainsi que les diverses activités pédagogiques qui se déroulent au potager, verger et rucher.

Dans son mot d'accueil, le président Bertrand Trinel, a une nouvelle fois remercié les différents partenaires de l'association : la communauté de communes Flandre Lys, le pays Coeur de Flandre, le conseil général du Nord, la municipalité d'Haverskerque et notamment, présents ce jour, le maire Jean-michel Gallois, Yves Barnabé et Serge Polard, président et vice-président de la Ligue de Protection des Oiseaux du Nord.

 Il a souligné les objectifs poursuivis ici par l'association : dédier le Jardin de l'Ermite à la culture biologique, lutter contre la disparition des abeilles, maintenir et sauvegarder la biodiversité sous tous ses aspects.

C'est d'ailleurs dans cette optique que PJH projette d'implanter prochainement une haie champêtre sur le pourtour du jardin.

D'autres projets comme la culture sur ballots et la vigne sont également envisagés l'an prochain.

1erPOjuillet14 2599

Julien Péret, vice-président de l'association, a guidé les nombreux visiteurs dans le potager et notamment dans les espaces réservés aux enfants : un jardin commun où ils ont ensemble planté des aromatiques et plantes médicinales et les parcelles individuelles créées et cultivées par chaque enfant inscrit cette année au cours de jardinage.

1erPOjuillet14 1819r

1erPOjuillet14 2614

Lilou et Bastien ont expliqué au public le grand plaisir qu'ils ont pris à pratiquer cette activité qui les a passionné. Avec Adrien et Clément, ils se sont vus décerner un diplôme bien mérité, celui du jardinier en herbe.

1erPOjuillet14 2648

Les visiteurs ont pu admirer l'exubérance de la production légumière de la serre où différents paillis ont été expérimentés pour limiter l'évaporation de l'eau et réduire le désherbage. 

1erPOjuillet14 2617

1erPOjuillet14 2622

Agréé Refuge LPO, le jardin de l'Ermite a été doté de nombreux nichoirs pour les oiseaux et d'hôtels à insectes. L'installation d'une vitrine pédagogique des oiseaux du jardin permet à chacun d'identifier les différentes espèces qui fréquentent le jardin.

1erPOjuillet14 2569

Au potager, les visiteurs ont pu découvrir une grande diversité légumière, des variétés anciennes méconnues comme ci-dessous la poire de terre ou yacon, une tubéreuse qui aurait pu remplacer la pomme de terre, les plants de cacahuète, les concombres à confire, les jolis pois ramants à cosses violettes et leur fleurs rose lilas, etc.

1erPOjuillet14 1788rPour fertiliser le sol et soigner le jardin, l'association prépare des purins et décoctions reconnues pour leurs vertus stimulantes, insecticides et fongicides. Elle livrait ici ses recettes de purin d'ortie, de coussoude et de décoction de prêle.    

  1erPOjuillet14 2621

Les portes ouvertes ont permis aux visiteurs de rencontrer Philippe Cottrez, apiculteur d'Haverskerque et administrateur de PJH qui s'occupe du rucher du jardin de l'Ermite et anime les séances d'initiation à l'apiculture proposées par PJH. Petits et grands ont pu découvrir auprès de lui le monde des abeilles au travers d'une riche exposition de documents pédagogiques et de matériels.

1erPOjuillet14 2628

1erPOjuillet14 2633

Les jardiniers soucieux de bien s'outiller ont pu découvrir les produits conçus et développés par l'entreprise Terrateck de Beuvry : des houes maraîchères polyvalentes et leurs accessoires complémentaires, des cannes à semer ou à planter ainsi que d'astucieux rouleaux pour ramasser noix et noisettes.

1erPOjuillet14 1922

Chacun a pu profiter de la récolte de légumes du jour et repartir avec les légumes de son choix : premiers artichauds, concombres blancs, salades tout juste cueillies et bien pommelées, impressionnantes courgettes (blanches d'Egypte, jaunes Coutors ou rondes de Nice), betteraves rouges ou golden, toute une palette de cotes de bettes à cardes blanches, vertes, jaunes ou rouges et leurs recettes, etc.

1erPOjuillet14 1923r

Enfin, en ce jour de canicule, le convivial verre de l'amitié offert par l'association a été particulièrement apprécié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chantal 27/07/2014 10:13

félicitations à l'association : des moments de bonheur chaleureux partagés dans la simplicité ....Tout jardinier peut venir y découvrir d'autres façons de cultiver et aussi apporter ses
expériences...les légumes sont superbes .. des variétés peu connus...
à venir découvrir......je reviendrais avec des amis j'ai su qu'il est ouvert le samedi matin ,à bientôt...