La plantation d'une haie champêtre s'intégrant parfaitement à la thématique du Festival de l'arbre (un temps fort impulsé chaque année par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais et relayé par le Pays Cœur de Flandre), c'est tout naturellement que l'association Des Paysages, des Jardins et des Hommes a choisi ce cadre pour proposer au grand public de participer à son chantier de plantation d'arbustes les samedis 22 et 29 novembre 2014.
Près de quarante personnes sont ainsi venues prêter main forte, chaque samedi après midi, au jardin de l'Ermite. Chacun a eu de quoi faire car 600 arbustes environ étaient à planter pour entourer le jardin d'une haie double.
Le chantier avait fort heureusement été initié les jours précédents : préparation de la bande de plantation et découpage du plantcosol pour délimiter l'emplacement des trous de plantation sur deux rangées, à bonne distance et en quinconce.
Afin d'ordonnancer harmonieusement la plantation des quelques 85 espèces arbustives de cette haie diversifiée, des adhérents de l'association ont, le samedi matin, minutieusement positionné chaque arbuste près du trou de plantation qui lui était dévolu. Pas question de planter n'importe comment !
Et dès le matin, on a commencé à creuser des trous, à la bêche...
¯Des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous... ¯
Des trous assez profonds tout de même selon les conseils des jardiniers aguerris du jour !
Heureusement, l'après midi, un adhérent est venu équipé d'une providentielle tarière thermique qui a bien facilité le travail de forage des trous. Qu'il en soit ici encore remercié.
Très vite, un côté du jardin est planté, puis un deuxième. Chacun travaille avec tant d'ardeur.
Certains bénévoles sont venus en famille et les enfants apportent eux aussi leur précieuse contribution.
Un 3ème côté se termine. Et toujours on fore, on creuse, on brouette, on amende, on arrose... à tout va !
A la tombée du jour, tous les arbustes sont plantés. Tant d'efforts méritaient bien de partager un pot de réconfort !
Merci grandement à tous les participants pour l'aide apportée lors de ces journées qui ont permis également la plantation de nouveaux arbres fruitiers au verger ainsi que la préparation de platebandes pour, l'an prochain, accueillir bandes fleuries et cucurbitacées entre les allées du verger que l'on souhaite permaculturel.
Dès ce printemps, on pourra déjà admirer les différentes variétés d'arbustes à fleurs et à fruits de cette haie qui servira de refuge et de garde manger aux oiseaux, papillons, etc. Nos abeilles y apprécieront les essences mellifères choisies pour elles. Et en grandissant, la haie protégera le jardin du froid et du vent.
Avec les 200 arbres du verger, la haie champêtre du jardin de l'Ermite, idéalement située entre la Lys et la forêt de Nieppe, fera effet de corridor biologique.
Encore merci à tous pour votre contribution.