Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 05:42

logocennpdc

 

A  l’invitation de l’association Des Paysages, des Jardins et des Hommes, Nathalie  Devezeaux, animatrice du Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord et du Pas de Calais a présenté, le 25 avril 2014 à la salle Cassin d'Haverskerque, l’Opération Escargots, un programme Vigie-Nature qui permet à tout un chacun d’aider les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle à étudier l’évolution des espèces d’escargots et de limaces les plus communes.


Pour participer, c’est très simple....

Il suffit aux volontaires de recenser selon un  protocole donné les petites bêtes à cornes de leurs jardins et de faire part de leurs observations sur le site de collecte de l’Observatoire des escargots.

 

  Pour en savoir plus, consultez  : www.vigienature.mnhn.fr

ou www.vigienature.ecole.fr

 

  conference2014 1348escargot

 

Cette soirée a aussi été l’occasion d’en savoir beaucoup plus sur le monde méconnu des discrets colimaçons qui nous entourent et sur leur extraordinaire diversité (plus de 400 espèces en France).


En effet, la conférencière a donné de nombreuses et parfois étonnantes explications sur l’anatomie et la vie du gastéropode : savez-vous qu’il possède jusqu’à 3500 dents, qu’il est capable de se déplacer par sauts de puce, qu’il s’accouple après une moyenne de 6h de prélude pendant 10 à 15h, qu’il pond jusqu’à cent d’œufs par portée mais que seulement 3% d’entre eux survivent au-delà d’un an ?


Les échanges ont également permis d’attirer l’attention du public sur l’impact que chacun de nous peut avoir sur cette nature et l’intérêt de savoir vivre et jardiner… avec les escargots.

Partager cet article

Repost 0
Published by PJH - dans Conférences
commenter cet article

commentaires