Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 18:40

Les géraniums font partie de la famille des Géraniacées qui comportent cinq genres : les géraniums, les pélargoniums, les érodiums, les monsonias et les sarcocaulons.

 

Les géraniums sont en général de culture facile et se satisfont de tous types de sol même argileux : c’est le cas de Géranium macrorrhizum, G. phaeum, G. x oxonianum et G. pratense. Les Géraniums sanguineum préféreront un sol sableux et calcaire.

La plupart des géraniums sont  parfaitement rustiques.

La meilleure période de plantation est en automne car les géraniums peuvent encore profiter de la chaleur du sol pour s’installer avant les premières gelées. Mais si l’hiver est très humide on peut le faire aussi au printemps.


Ce sont de belles plantes pour les massifs : en couvre sol dans les endroits ombragés du jardin, en bordure de massifs, en compagnie des rosiers…


Les géraniums sont peu sensibles aux maladies. Les plus fréquentes sont l’oïdium sur G. pratense et les parasites animaux en particulier les larves de charançons qui s’attaquent aux racines pouvant faire mourir la plante en quelques semaines : en massif il n’est pas toujours facile de repérer une plante attaquée.  Parfois aussi le feuillage peut être troué par des chenilles en général pas trop néfastes pour la plante excepté le côté esthétique des feuilles « en dentelles ».


Pour que certains géraniums gardent leur attrait toute l’année on peut raser la plante après sa floraison fin juin, début juillet : la plante redonnera un beau feuillage et cela évitera qu’elle s’épuise en produisant des graines.


Tous les géraniums n’ont pas les mêmes périodes de floraison. Ainsi les géraniums phaeum et les géraniums macrorrhizums fleurissent dès la mi-mai. En juin fleurissent les géraniums endressii, x oxonianum, himalayense, puis pratense. Mi août certains géraniums peuvent refleurir, en particulier les hybrides peuvent fleurir pendant trois à quatre mois comme ‘Ann Folkard’, ‘Johnson blue’, ‘Patricia’…

Les géraniums couvre sol

Dans cette catégorie on va trouver des géraniums qui s’étendent rapidement grâce à des rhizomes

- Géranium sanguineum : les fleurs sont de couleur variable selon le cultivar. Les feuilles sont petites, vertes foncées, divisées finement et prennent parfois de belles couleurs à l’automne. C’est un petit géranium d’une vingtaine de centimètres et qui s’étend lentement grâce à ses rhizomes. Il aime le soleil, un sol pas trop humide.

- Géranium macrorrhizum : c’est un excellent couvre sol, à toute exposition et même en terrain sec. Les fleurs sont roses ou blanches bien au dessus du feuillage. Il fleurit de mai à juin seulement.

- Géranium ‘Johnson Blue’: les fleurs sont grandes et bleues de juin à juillet. On peut le rabattre en juillet pour avoir une deuxième floraison.

- Géranium endressii : Il fleurit rose de mai à septembre. Il forme de longs rhizomes à la surface du sol. Il peut couvrir rapidement des espaces mêmes ombragés et secs.

- Géranium x cantharidine : les fleurs ressemblent à celles du Géranium macrorrhizum. Son feuillage forme de beaux coussins et prend de belles couleurs automnales : idéal en bordure de massif. ‘Biokovo’ a des fleurs blanches rosées, ‘Cambridge’ des fleurs roses, ‘St Ola’ des fleurs blanc pur.


Les géraniums qui gardent un port assez compact
- Géranium phaeum. Les fleurs sont petites et situées bien au dessus du feuillage (à 80 cm de haut). La floraison dure d’avril à juin mais le feuillage qui forme une belle masse de feuilles découpées avec parfois des pétioles plus sombres garde un certain attrait durant toute la saison. C’est un bon couvre sol pour l’ombre car il se ressème facilement.

Il en existe de nombreuses variétés :

‘Claudine Dupont’ a de jeunes feuilles jaune vif de février à mai.

‘Samobor’ : ses feuilles sont maculées de pourpre chocolat. Ses fleurs sont pourpres foncées.

- Géranium psilostemon : Les fleurs sont grandes, magenta à œil noir. Ses feuilles sont grandes et prennent une couleur rouille à l’automne. Il a besoin d’espace (plus d’un mètre) et éventuellement de support. Il fleurit de juin jusqu’à l’automne.

Géranium psilostemon ‘Bressingham Flair’ : de taille plus modeste 60 à 80 cm.

‘Patricia’ : les fleurs sont un peu moins vives que géranium psilosemon. Il peut faire environ 60 cm de haut en feuilles et 80 cm en fleurs.
- Géranium x magnificum : ses fleurs sont grandes, violacées. Il fait environ 40 cm en feuilles et 60 cm en fleurs. Sa floraison est abondante en mai juin.
- Géranium x oxonianum : c’est un bon couvre sol, sa végétation est un peu étalée. Il fleurit de mai à octobre avec des fleurs roses, veinées. En rabattant le feuillage mi-juillet après la première floraison, on régénère le feuillage et on a de nouveau une belle seconde floraison.‘Claridge Druce’ : grandes fleurs roses marquées d’un fin réseau rose foncé, la plante fait 70 cm de haut et se ressème facilement.
‘Thurstonianum’ : ses fleurs sont particulières car les pétales sont très étroits et pourpres. La plante est vigoureuse.

- Géranium clarkei : c’est un bon petit couvre sol grâce à ses racines rhizomateuses. Ses feuilles sont finement divisées et ses fleurs sont grandes et rondes

‘Kashmir purple’ s’étend rapidement pour former un tapis de fleurs roses.

‘Kashmir white’ moins envahissant, il a de grandes fleurs blanches veinées de rose.

 - Géranium renardii : ses feuilles sont très particulières : rondes, vert olive, crêpées et velues. Sa floraison bleutée est de courte durée. Il préfère les sols pauvres.

Le géranium ‘Philippe Vapelle’ a des fleurs de couleur bleue avec des veines plus foncées et ses feuilles sont gris bleuté.

- Géranium pratense : Leurs feuilles sont découpées. Sa taille peut aller de 70 cm à 120 cm. Les fleurs sont dans les tons bleus ou blancs. Le feuillage peut prendre de belles teintes automnales. Certaines variétés ont la particularité d’avoir des fleurs doubles, c’est le cas de :                                       

‘Alba Plena’ : fleurs blanches, doubles.

‘Violaceum Plenum’ : fleurs doubles, violacées.

‘Summer Skies’ : fleurs doubles bleu ciel

 
Les géraniums qui s’étalent

Leur souche est compacte et s’étend très lentement mais ils produisent des branches qui s’étalent largement sur le sol occupant un diamètre important ou des branches qui vont se mêler à d’autres plantes comme des rosiers par exemple.

- Géranium ‘Ann Folkard’: jeune, son feuillage est jaune lumineux puis jaune vert, les fleurs sont magenta, veinées de noir, à œil noir. Sa floraison est longue de juin jusqu’à l’automne. Il aime le plein soleil et peut émettre des tiges de plus d’un mètre. On peut ainsi le laisser monter sur d’autres arbustes, rosiers ou vivaces.

- Géranium Anne Thompson: il ressemble à ‘Ann Folkard’ mais a un port plus compact.

- Géranium ‘Rozanne’ : sa floraison bleue est très longue ; il aime le plein soleil. 

- Géranium ‘Sue Crüg’ : Ses fleurs sont grandes,  roses, veinées avec un centre magenta

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJH - dans L'Ombelle
commenter cet article

commentaires

isa 21/04/2009 09:14

On ne résiste pas aux agapanthes, elles sont trop belles, tout simplement ! Merci pour cet article très clair et bien complet. Bonne journée !

PassionNature78 17/04/2009 06:55

Super sympa ton blog, que d'infos... Merci...Bonne journée...

Mes Blogs
http://passionphotos78.canalblog.com/ & http://passionnature78.canalblog.com/

PassionNature78 17/04/2009 06:54

Super sympa ton blog, que d'infos... Merci...Bonne journée...

Mes Blogs
http://passionphotos78.canalblog.com/ & http://passionnature78.canalblog.com/

isa 06/04/2009 08:57

Merci pour ce nouvel article très complet sur les géraniums vivaces que j'aime beaucoup.

PJH 14/04/2009 21:43


Je suis contente qu'il te fasse plaisir. Sylvie (Viou62)