Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 17:07
Le jardin est un lieu privilégié ou chacun peut prendre le temps de flâner, de se détendre, d’observer, de ressentir la vie.
C’est également un lieu ou l’on se fait humble devant les secrets et les transformations permanentes de la nature. Malheureusement ces observations amènent certains jardiniers à réagir par l’auto défense, au moindre puceron ils se lancent dans un plan « Orsec », dans des traitements d’envergure.
A l’inverse, jardiner Bio c’est respecter plusieurs règles essentielles et bannir tout traitement et engrais chimiques, anti-naturel afin d’obtenir des plantes de qualité. Le jardin se doit d’être vivant, en harmonie avec la nature même si tous les risques y sont bien présents, il faut parvenir à recréer un équilibre. Heureusement les jardins évoluent vers un ensemble plus proche du naturel, autrefois seul comptait le potager, maintenant le jardin d’agrément avec ses fleurs, ses arbres, ses arbustes, sa marre permet de créer un équilibre naturel bien plus propice a la culture bio ; le jardin « garde manger » devient également jardin de détente, véritable anti-stress.

Dans ces lieux indemnes de traitement chimique se crée également un équilibre de la faune, les abris y sont nombreux pour les insectes auxiliaires amis du jardinier Les coccinelles et leurs larves dévorent chacune entre 10 et 100 pucerons par jour, certaines s’attaquent aux cochenilles. Les larves de syrphes ( le syrphe ressemble a une guêpe) mangent de nombreux pucerons, en revanche les adultes ne se nourrissent que de pollen et de nectar d’ou l’intérêt d’avoir des fleurs très tôt dans le jardin. Les larves de chrysopes se nourrissent également de pucerons, de jeunes chenilles, d’acariens etc.…Le carabe s’attaque aux limaces, aux escargots et aux chenilles, protégeons le dans nos jardins.

Les milles pattes luttent également contre plusieurs ravageurs courant. Et bien sur n’oublions pas les insectes pollinisateurs tels les abeilles, les guêpes, et bourdons qui jouent un rôle essentiel dans la fécondation des plantes. Un jardin équilibré accueillera tout ce petit monde en cohabitation avec d’autres locataires bien utile au jardin tels les orvets, les hérissons, les grenouilles, les crapauds, les oiseaux, les vers de terre, les musaraignes et les taupes.(Les taupes quand elles ne font pas trop de dégâts sont très utiles car elles se nourrissent de vers blancs, de taupins, de limaces et autres insectes nuisibles)

Prenons le temps d’observer, de contempler la vie, protégeons la ;notre santé n’en sera que meilleure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isa 24/03/2009 08:56

Mes sentiments à l'égard d'un jardin sont parfois similaires à ceux que je porte aux gens que j'aime. Un jardin délaissé me peine, le jardin que j'ai entretenu et vu grandir mais que je dois laisser un jour reste encore un souvenir "sensible", un jardin mal entretenu me donne mauvaise conscience, je voudrais toujours le protéger mais il est toujours là, à m'apprendre la vie et la persévérance.

PJH 26/03/2009 19:37



Bonjour Isa et bienvenue sur notre blog ! Tu as raison, les choses de la vie nous forcent parfois à laisser un jardin que l'on a aime et entrenu et l'on reste marquée à jamais ou l'on a
envie d'embellir un jardin laissé à l'abandon tout simplement parce que quelque part, les jardins vivent et sont des etres humains comme nous et nous les respectons.... Sylvie



Françoise 10/03/2009 09:42

J'ai des syrphes et des larves de chrysope dans mon jardin(plus ou moins selon les années) mais le carabe il y a très longtemps que je n'en ai pas vu dans mon jardin.Y en a-t-il encore beaucoup dans le Nord???

PJH 10/03/2009 14:18


Ils subissent de plein fouet  la dégradation et l'artificialisation de nombreux biotopes naturels sans parler de l'épandage au ras du sol de nombreux types de pesticides (dont les
hélicides...), certains carabes sont devenus rares.
Perso, je doit en voir deux ou trois par an lors des nettoyage de massifs mais pas plus.


Voici un lien trés interessant sur lui!
http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis.shtml

a+
Stéphane


Actualités

                                                   

11ème  édition

de la  FÊTE DE LA TOMATE ET

DES LEGUMES ANCIENS 

    dimanche 11 septembre 2016

à Haverskerque

 

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016

 

Recherche

Partenaires

logoHVK logoccfl

logocorue de flandre  logo nord ledepartement

 

  logo fredon-copie-1  logoLPOnord    

vigienaturendpdc