Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 18:44

L'odium
:
Le lait dilué, l'un des meilleurs fongicides !
Mélanger 1,5 litres de lait complet à 8 litres d'eau et pulvériser deux fois par semaine pour lutter efficacement contre l'oïdium.

Echauffement des pieds :
Pour éviter l'échauffement des pieds, mettre des feuilles d'aulne fraîches dans les chaussures.
Essayez, ça marche, nous a dit une amie et dites nous !!!

Répulsive des taupes (l'euphorbe épurge ou euphorbia lathyris) :
Connue comme répulsive des taupes, cette plante déçoit nombres de jardiniers car l'animal continue à creuser ses galeries, indifférent à la réputation de cette dernière.
Cherchez l'erreur !

En fait, la plante s'utilise après préparation :
Faire fermenter 800 g de plantes fraîches (feuilles et tiges) dans 10 l d'eau. Puis étendre ce purin autour de la zone à protéger.

Repiquage des plantes :
Nous avons tous acheté des petits pots de plantes vivaces (8 cm/8cm) que nous avons repiqués en pleinte terre dès l'achat. La déception est souvent au rendez-vous.

Pensez à repiquer ces petits pieds dans un pot de 3 litres rempli d'un mélange de bonne terre de jardin, de bon terreau et de compost bien mûr.
La transition se fera sans douleur et quelques mois plus tard, vous mettrez en terre une plante vigoureuse qui saura vous récompenser de vos bons soins.

Faciliter la coupe du sécateur :
Le sécateur est l'instrument indispensable pour la taille, il faut donc qu'il soit en permanence affûté pour obtenir des coupes nettes. Les petites branches ne posent pas de problème, il en est tout autrement quand leurs sections augmentent, on force, on tourne, on se débrouille comme on peut, mais il faut reconnaître la difficulté de la tâche et la coupe qui n'est pas très belle.

Pour faciliter la tâche et aider à faire pénétrer la lame, on pousse sur la branche avec la main libre de façon à ouvrir
la coupe, l'autre main serre le sécateur : la coupe devient facile !!!

Bien sur, n'oubliez pas de désinfecter la lame du sécateur avec de l'alcool.

Laisser les asters :
Ne coupez pas les asters après la floraison : ils servent de réserves de graines aux mésanges... En règle générale, il vaut mieux couper les vivaces au début du printemps, leurs inflorescences fanées protègent un peu des rigueurs de l'hiver et servent de garde manger aux oiseaux ou de nichoirs aux insectes

N'hésitez pas à nous faire profiter de vos trucs et astuces, nous les diffuserons dans l'Ombelle et sur le blog pour le plus grand bonheur de tous.... Merci

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualités

                                                   

11ème  édition

de la  FÊTE DE LA TOMATE ET

DES LEGUMES ANCIENS 

    dimanche 11 septembre 2016

à Haverskerque

 

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016

 

Recherche

Partenaires

logoHVK logoccfl

logocorue de flandre  logo nord ledepartement

 

  logo fredon-copie-1  logoLPOnord    

vigienaturendpdc