Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 19:03


L’Hortensia ou rose du Japon est un arbuste originaire d’Extreme-Orient. En 1789 Philibert COMMERSON envoie en France des échantillons desséchés d’hortensias. Son nom «Hortensia» n’est plus une énigme.
COMMERSON
voulut signifier que contrairement  à ces autres découvertes dans la nature, il avait trouvé cette plante «dans un jardin» (jardin est «hortus» en latin).


 


Une terre argileuse, humifère qui  plait  à ces plantes (elles sont calcifuges), ombre, mi-ombre, même du soleil, (mais celui de fin d’après midi est à éviter). Certains aiment un peu plus d’eau, d’autres moins. Pour l’engrais ne pas abuser, une bonne formule du 4-8-12-5 MgO, donc pas beaucoup d’azote, moyennement pour le phosphore, forcer sur la potasse  et ne pas oublier les oligos éléments, indispensables aux plantes. Des amendements sont judicieux, fumier de vaches (acides) : BIEN, celui des chevaux est alcalin donc à éviter et même à rejeter.

Les maladies sont rares, un peu de soufre pour l’oïdium, du cuivre (surtout pas la bouillie bordelaise elle contient de la chaux) à appliquer en période  de repos de la végétation. Un jardin sans pesticide respectera les coccinelles et autres auxiliaires amis des jardiniers. Les oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles sont très importants et nécessaires pour l’équilibre, il faut les RESPECTER, et les pucerons, les acariens, et les limaces n’apprécieront pas du tout.

Pour un apport de terre, je préfère un bon terreau universel, la terre de bruyère est trop acide et légère. Du sulfate d’alumine, ou alun de potasse pour le bleuissement, un peu de blanc de Meudon pour un beau rose, procéder à tâtons.

Beaucoup d’HYDRANGEAS merveilleux poussent de par le monde. Des zones sont encore inexplorées. Grâce à l’association des Amis de la Collection Nationale d’hydrangeas SHAMROCK  (à Varengeville sur mer près de Dieppe), à Corinne et Robert MALLET  jardiniers botanistes, ces merveilles égayeront bientôt nos jardins.

 

 


HortensiArtois

MM DIEVAL André

Chemin de la chapelle

62144 Villers-au-Bois

Tél. : 03.21.48.00.80

Email : nico185@hotmail.fr

Culture artisanale d’Hydrangeas, Bambous et Hostas

(Quantité limitée)

  

 

 

Philipp Franz von SIEBOLD (1789-1866), médecin, converti à la botanique fut parmi les premiers ambassadeurs des hortensias japonais, à l’époque il nomma un hortensia en l’honneur de sa compagne : le macrophylla ‘OTAKSA’. Bien d’autres eurent ce privilège, les hybrideurs européens ne s’en privèrent guère. Ils baptisèrent certains hortensias : ‘Jeanne PENCHER’, ‘Gertrude GLAHN’, ‘Générale Vicomtesse de VIBRAYE’, ‘Madame Emile MOUILLERE’, SŒUR THERESE…, récemment il y eut même des Japanesse Ladies. Un hortensia restera gravé pour la mémoire : ‘Souvenir de Madame Emile CHAUTARD’.

Même les oiseaux sont glorifiés, eh oui ! ‘BERGFINK’ (pinson du Nord), ‘TAUBE’ (pigeon),  ‘ROTKEHLCHEN’ (rouge-gorge) , ‘BLAUMEISE’ (mésange bleue) et bien d’autres, et même un insecte, la libellule, ‘LIBELLE’. Il aime voyager l’hotensia’FLAMBARD’ (un nom bien de chez nous). On l’a retrouvé en Nouvelle-Zélande.

Certains ont deux noms, ainsi  ‘MARIESII Perfecta’ et ‘MARIESII Grandiflora’ sont devenus  ‘BLUE Wave’ et  ‘WHITE Wave’, ah ces anglais !!! J’en connais un qui a une histoire explosive et même volcanique le macrophylla ‘MIYAKE JIMA’, du nom de l’île de Miyake détruite par un volcan en l’an 2000, Un autre d’une grande délicatesse, rose à tête plate, Jean VARNIER’, et même un qui évoque la voûte céleste le macrophylla ‘CASSIOPEE’, originaire de la péninsule de Izu.

Il est haut en couleurs le serrata ‘’NIJI’’, c’est l’hortensia arc-en-ciel. Il existe une rose noire, une tulipe noire, et bien j’ai un hortensia noir (plutôt violet foncé) qui vit au fin fond des îles Japonaises : le serrata ‘’IYO-NO-USUZUMI’’, un beau cadeau et une grande responsabilité, déjà deux jeunes plantes sont disponibles, et déjà retenues.

Tout ce beau petit monde (et plus) pousse chez moi dans le Pas de Calais près d’Arras à Villers-au-Bois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualités

                                                   

11ème  édition

de la  FÊTE DE LA TOMATE ET

DES LEGUMES ANCIENS 

    dimanche 11 septembre 2016

à Haverskerque

 

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016

 

Recherche

Partenaires

logoHVK logoccfl

logocorue de flandre  logo nord ledepartement

 

  logo fredon-copie-1  logoLPOnord    

vigienaturendpdc