Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 20:49

Vous trouverez ci-dessous des trucs et astuces diffusés dans les anciennes ombelles.
Si vous les avez essayés, qu'ils soient efficaces ou pas, donnez-nous votre avis !!!

La cloque du pêcher
:
Afin d'éviter la cloque du pêcher, enfouir dans le sol, à la périphérie des branches, des morceaux de zinc (ex : morceaux de vieilles gouttières). Efficacité garantie après six mois dans le sol. La plantation d'ails au pied du pêcher le protège de l'odium.

Lutte contre les limaces :
* Après avoir mangé un demi-pamplemousse et en prenant soin de conserver toute la pelure entière,  poser ce "bol"  dans le sol de sorte que le bord supérieur affleure le niveau du sol. Poser une tuile ou autre protection par dessus tout en laissant une ouverture suffisante pour les limaces.
En mettre à plusieurs endroits du jardin et chaque jour, venez-y ramasser les indésirables. Changer le "bol" tous les 2 ou 3 jours.

* Un adhérent nous informe de sa réussite pour lutter efficacement contre les limaces. Sa méthode est simple : il dépose des croquettes pour chats (les limaces en raffolent) dans un trou qu'il recouvre d'une planche. Le matin, il n'a qu'à récupérer et détruire les limaces. Faire attention que les chats ou chiens ne vont pas se régaler avant les limaces !!!

Lutte contre les pucerons, mouches et également, le marsonia :
La décoction de sureau : Faire bouillir 500 g de feuilles fraîches avec les tiges dans 4 litres d'eau pendant 30 mn. Lorsque l'eau s'évapore, ajouter de l'eau chaude. Filtrez et laissez refroidir. Pulvérisez sans diluer.

Conserver les couleurs des têtes d'hortensia :
Les bouquets secs d'hortensia conserveront leurs couleurs si vous faites tremper les têtes dans de l'eau glycérinée (à 20 % environ) pendant un jour ou deux avant le séchage proprement dit. Ils conserveront une année entière.

Dans un premier temps, choisissez sur un pied ne souffrant pas de la soif, des têtes denses et très colorées, de ton aussi foncé que possible. La décoloration inévitable sera alors moins visible.

Puis placez les bouquets d'hortensia à sécher têtes en bas, enveloppées dans du papier journal, dans un endroit sec et aéré. Débarrassez les tiges de toutes leurs feuilles au préalable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mike Lyne 20/09/2014 11:52

J'utilise les pulvérisations de bicarbonate de sodium (1 cuillerée à café/litre d'eau) pour ses propriétés anti-fongiques. Elles permettent d'éradiquer l'oïdium (testé avec succès sur les rosiers
et les cucurbitacées), et de bien contrôler le mildiou.

J'utilise toujours le bicarbonate de qualité alimentaire car il a aussi de nombreuses utilisations à la maison en dehors de l'entretien : cuisine, hygiène...


Les pulvérisations de sauge officinale (150 g de sommités fleuries ou 200g de feuilles dans 10 litres d’eau, à pulvériser pure après filtration) m'ont aussi été très utiles pour lutter contre le
mildiou.