Vous trouverez ci-dessous des trucs et astuces diffusés dans les anciennes ombelles.
Si vous les avez essayés, qu'ils soient efficaces ou pas, donnez-nous votre avis !!!
La cloque du pêcher :
Afin d'éviter la cloque du pêcher, enfouir dans le sol, à la périphérie des branches, des morceaux de zinc (ex : morceaux de vieilles gouttières). Efficacité garantie après six mois dans le sol. La plantation d'ails au pied du pêcher le protège de l'odium.
Lutte contre les limaces :

En mettre à plusieurs endroits du jardin et chaque jour, venez-y ramasser les indésirables. Changer le "bol" tous les 2 ou 3 jours.
* Un adhérent nous informe de sa réussite pour lutter efficacement contre les limaces. Sa méthode est simple : il dépose des croquettes pour chats (les limaces en raffolent) dans un trou qu'il recouvre d'une planche. Le matin, il n'a qu'à récupérer et détruire les limaces. Faire attention que les chats ou chiens ne vont pas se régaler avant les limaces !!!
Lutte contre les pucerons, mouches et également, le marsonia :
La décoction de sureau : Faire bouillir 500 g de feuilles fraîches avec les tiges dans 4 litres d'eau pendant 30 mn. Lorsque l'eau s'évapore, ajouter de l'eau chaude. Filtrez et laissez refroidir. Pulvérisez sans diluer.
Conserver les couleurs des têtes d'hortensia :

Dans un premier temps, choisissez sur un pied ne souffrant pas de la soif, des têtes denses et très colorées, de ton aussi foncé que possible. La décoloration inévitable sera alors moins visible.
Puis placez les bouquets d'hortensia à sécher têtes en bas, enveloppées dans du papier journal, dans un endroit sec et aéré. Débarrassez les tiges de toutes leurs feuilles au préalable.