Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 17:27

Visite du jardin de M.Mme Beulque à Saint-Venant du 26 Mars 2005



Le but de cette visite était notamment de voir la mise en place d’une bande boisée en cours de travaux.


Outre le très joli jardin entourant leur habitation, M.Mme beulque possèdent tout un espace en fond de propriété autrefois utilisé en pâture et aujourd’hui en projet d’aménagement de jardin.


L’un des partis retenu, pour cet aménagement, est d’entourer cet espace d’une bande boisée composée d’espèces très diverses qui formeront à terme un ensemble aux formes variées et aux couleurs différentes. Outre le fait de créer un fond de verdure, cela permettra surtout de se protéger du vent et aussi d’utiliser une partie de cette surface importante. Par ailleurs, l’entretien ultérieur devrait être très réduit.


Le linéaire est d’environ 150 mètres ce qui nécessitera la plantation de 150 arbres et arbustes. En effet, ces plantes sont mises en place sur une bâche plastique à raison de deux alignements séparés de 2 mètres.


Les plants sont distants de 2 m sur chaque alignement. La bande est distante de 2m de la limite de propriété ce qui permettra ultérieurement de faire le tour de cette bande.

Les propriétaires envisagent également de disposer à l’avant de cette bande une petite bande fleurie.


L’originalité consiste aussi en la mise en place de la bâche posée sur le sol (à noter que le sol avait été labouré
profondément avant le début de l’hiver) et sans qu’elle soit enterrée en périphérie.
Le maintien de celle-ci est assuré par des épingles en fer à béton, en forme de U, qui maintiennent parfaitement la bâche au sol sans que celle-ci ne puisse s’envoler. Les avantages : Gain de temps et travaux moins pénibles que de creuser une tranchée en périphérie. Autre particularité : la bâche au pied de chaque plant est maintenue au sol par un tas de sable de l’Aisne.


Une quinzaine de participants a pu observer ces travaux qui se termineront courant Avril.

Ce fut l’occasion de faire des démonstrations de taille d’arbres fruitiers anciens.L’après midi se termina par le pot de l’amitié où il fut à nouveau l’occasion de savourer la bière de nos amis brasseurs de Lestrem.

Partager cet article

Repost 0

commentaires