Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 16:00

Soirée nichoirs

 

Ce vendredi 25 février 2005, à la salle des fêtes d’Haverskerque, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir M. Duchillier qui inaugurait la première soirée de notre association. Il venait nous parler des nichoirs.


En fait il ne nous à pas seulement évoqué les différents types de nichoirs, il a éveillé notre curiosité en décrivant avec amour et respect les hôtes bénéfiques de nos jardins. Qu’ils soient oiseaux, batraciens, taupes, hérissons, chauve souris ou même coccinelles, ils ont tous une action bénéfique sur l’écosystèmes de notre jardin. Il nous a donné les clés pour confectionner au mieux, des nids pour hiberner et des nichoirs pour se reproduire.

Même s’il se dit ne pas être spécialiste du domaine, il a su captiver la quarantaine de personnes, enfants et adultes, présents ce jour. Tous étaient très attentifs à ses propos.   



Les principaux messages qu’il a transmis sont :

ü  Les nichoirs contribuent à augmenter la population d’oiseaux et à favoriser la conservation de l’espèce.

ü  Les oiseaux ont un territoire : pas la peine de trop multiplier les nichoirs pour des mêmes espèces d’oiseaux.

ü  Deux principales catégorie de nichoirs : avec ou sans balcons. Le balcon empêche un accès direct du prédateur au nid.

ü  Le diamètre du trou d’accès du nichoir détermine l’espèce d’oiseau qui y nichera. 

ü  Penser à la ventilation du nichoir et à la protection de la pluie, une orientation Sud-est est idéale.

ü  Les planches constituant le nichoir doivent être assez épaisses (de l’ordre de 2cm), brutes (éviter le ponçage) et plutôt rester d’aspect naturel (éviter peinture et lasure)

ü  Installer les nichoirs à une hauteur minimale (2 à 3 m pour les petits oiseaux jusque 8m pour les chouettes par exemple)

ü  Ne pas poser le nichoir sur une branche mais sous celle-ci (à cause des prédateurs)

ü  Mettre en place préférentiellement les nichoirs dés l’Automne.

ü  Nettoyer les nichoirs à l’Automne.

ü  Ne pas oublier les animaux tels le hérisson, les grenouilles, crapauds… qui eux aussi ont droit à un maximum d’égards tant ils sont utiles.

ü  On peut fabriquer simplement et quasiment sans aucun investissement un nichoir sur la base de deux pots en terre cuite de diamètres différents et emboîtés tel que cela fût présenté à l’assistance.

 


Nous remercions vivement M. Duchillier pour la réussite de cette soirée.    

 

Pour ceux qui ne purent être présents, nous avons des photocopies sur la fabrication de certains nichoirs. Pour ceux qui le désirent, un relevé des notes prises pendant la conférence est également disponible. En faire la demande auprès des membres du CA.

Partager cet article

Repost 0
Published by PJH - dans Conférences
commenter cet article

commentaires