Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 20:24


Juliette et Bernard Taverniers qui possèdent un superbe jardin prénommé "le Jardin des Fées" à St Sylvestre Capelle nous ont invité à découvrir et à participer à la mise en oeuvre de torchis sur leur chantier de contrustion d'une grange flamande à l'ancienne.

Trois ateliers nous ont été proposés de façon à avoir un aperçu assez complet de la technique du torchis : tressage, bourre, enduit.
 



















Le soleil était au rendez-vous !

Après quelques explications, le chantier a démarré par du tressage en noisetier, celui-ci servant d'ossature pour le torchis.

Après un pique-nique convivial, le plus dur du chantier a démarré : mélange du torchis dans une baignoire, selon la recette du maître "torcheur" : trois volumes de glaise que l'on aura laissé précédemment tremper dans l'eau, un volume de chaux (selon les cas, pour la bourre : deux tiers de chaux hydraulique et un tiers de chaux aérienne, l'inverse pour les enduits). On ajoute ensuite la paille et on malaxe le tous "comme on peut" avec ses pieds, ses mains... Le travail d'artiste commence enfin !

On façonne des "torches", genre de boudins de torchis que l'on insère entre le tressage.

 


 

 

 

 

 

 





Dernier atelier : l'enduit.  
Le torchis étant sec (un certain temps après), on applique l'enduit par un "lancé projeté" et souvent éclaboussé, de boulettes de torchis à base de paillettes de lin à la place de la paille, puis on lisse avec une truelle flamande (très longue).

La journée s'est achevée autour d'un goûter bien mérité, quelques histoires et musique de Dominique et Juliette....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJH - dans Formation
commenter cet article

commentaires