Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2021 1 06 /12 /décembre /2021 13:24
Le 4 décembre 2021, à l'invitation de M. Jean-Marc Vansuyt, président de l'association Des jardiniers de Bailleul, Bertrand Trinel a tenu une conférence intitulée "Regard sur les arbres et intelligence des plantes"... 

Un thème passionnant exploré avec simplicité à la lumière de récentes découvertes bluffantes, un thème qui a généré de nombreuses questions sur les relations de l'homme et de la nature.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Mr Trinel j'ai depuis plus de 10 ans un pommier pomme d'hiver qui n'a jamais donné une pomme , que dois je faire le supprimer ou avez vous une solution .Merci.
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> Il peut y avoir plusieurs causes possibles.<br /> <br /> 1°Connaissez vous le porte greffe, il y a des portes greffe nanifiant, à mise a fruits rapide, d’autres pour former des arbres demi tige ou tige ont une mise a fruits après quelques années voir parfois 8 à 10ans. Mais il arrive parfois qu'un pommier greffé sur porte greffe nanifiant soit planté trop profondément et que le point de greffe soit enterré, du coup le "greffon" émet des racines et s’affranchit du porte greffe, il se comporte alors comme un franc, il faudra alors attendre longtemps pour la mise a fruits, l'arbre est alors très vigoureux, ne le taillez alors que pour lui donner sa forme, une taille trop sévère aurait tendance à lui faire faire beaucoup de bois.<br /> <br /> 2° Est ce que votre arbre fleuri ? Si oui, il se peut que ce soit une variété triploïde, avec un mauvais pollen qui ne peut s'autoféconder seul. Dans ce cas il serait bon d'avoir des variétés Diploïdes, à bon pollen, non loin. selon que la floraison est hâtive ou tardive, vous pouvez planter un pommier d'ornement 'Everest' pour le s variétés hâtives ou 'Golden Hornet' pour les variétés tardives. Ces deux pommiers ornementaux à bon pollen sont capable de bien polliniser tous les pommiers a fruits.<br /> <br /> 3°Vous avez de fleurs, vous avez des fruits et ceux ci tombent. chez toutes les espèces fruitières, il y a une chute des fruits plus ou moins importante , elle se déroule en trois vagues qui se succèdent.<br /> a) fleurs défectueuses<br /> b) fleurs non pollinisée<br /> c)fleurs pollinisées mais non fécondées a cause d''un problème d'ovule<br /> <br /> 4°Il peut y avoir un problème de nourriture insuffisante,<br /> De mauvaises conditions atmosphériques, par exemple trop de pluie fait couler le pollen<br /> et pour finir des attaques de ravageurs et de maladies..<br /> <br /> <br /> Ne connaissant ni le porte greffe, ni la variété, ni comment a été faite la plantation, je vous met dans ma réponse diverses possibilités.

Actualités

15ème édition de la Fête de la

tomate et des légumes anciens

dimanche 11 septembre 2022

---------------------------------------------

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2017 LoosTV

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016 LoosTV

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015 LoosTV

Recherche

Partenaires