A l'initiative de leur enseignante, Madame Verbeken, les élèves de petite section de l'école Francois Vallet de Labeuvrière ont, le 14 juin, passé la journée au jardin de l'Ermite. Au programme, balade découverte du jardin et atelier ludopédagogique sur les oiseaux...
La balade sensorielle a permis d’éveiller ces jeunes enfants âgés de 3 à 4 ans à la nature : observation des végétaux et animaux, vue des couleurs et décors, toucher de textures variées, senteurs de nombreuses herbes aromatiques et fleurs odorantes, écoute des multiples bruits du jardin, etc.
Du côté du poulailler, quel plaisir pour eux de découvrir la démarche particulière des canards coureurs indiens, de caresser le superbe coq ou encore, le gros dindon qui glougloute en gonflant son plumage !
Autre découverte : les cigognes que beaucoup voyaient « pour de vrai » pour la 1ère fois.
L’atelier sur les oiseaux a sensibilisé les enfants à l’utilité d’accueillir les oiseaux dans les jardins pour mieux les protéger. Ils ont participé à la construction de quatre nichoirs à mésange qui seront installés dans leur école. Autre activité créatrice prévue ce jour : la fabrication de jolis oiseaux en papier. Le temps a manqué mais les enfants vont sûrement adorer reproduire chez eux ou à l’école celui qui leur a été offert à la fin de l’atelier.
L’association PJH remercie les adhérents bénévoles qui ont aidé à encadrer les enfants et contribué au bon déroulement de ces ateliers.