Une belle journée de plaisir et d'émerveillement pour des passionnés de plantes !
Découverte en images des jardins de la Ferme des Etournelles :
- De son potager créé en 1851 par Louis-Sulpice Varé, « terrassier » (c'est-à-dire jardinier-paysagiste) proche de Napoléon III dont le nom est lié à l’aménagement du Bois de Boulogne), conçu en berceau grâce à un ingénieux terrassement et clos de hauts murs pour être à la fois un jardin nourricier et un lieu d’agrément où les cultures associées aux légumes, fleurs et fruits poussent à l’abri du vent du Nord (ce qu’il n’a pas cessé d’être depuis plus de 150 ans) ;
- Son parc à l’anglaise planté d’arbres remarquables avec étang et île ;
- Sa belle ferme construite autour d’un manoir 16ème siècle modifié fin 19ème siècle dont l’élément le plus remarquable est une grange à foin datant de 1690 : son imposante charpente supporte une toiture dissymétrique qui permettait l’accès des attelages chargés de foin par de grandes portes en chêne et leur sortie à vide par le côté opposé.
Potager et grange sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
L’association PJH remercie Elisabeth et François Lang pour leur accueil de bienvenue et leur accompagnement par deux guides qui nous ont permis d’apprécier pleinement les atouts historiques, structurels et fonctionnels de ce domaine plein de charme.
Promenade en images dans les jardins de Valérianes :
Pendant près de 3 heures, nous avons eu le privilège d’avoir pour guide Michel Tissait, jardinier passionné créateur avec son épouse, Marylin, de ces lieux enchanteurs composés en réalité d’un jardin plus ancien d’inspiration anglaise et d’un plus récent d’inspiration japonisante que PJH avait déjà eu le plaisir de visiter lors de son ouverture en 2008 et qui s’est bien étoffé depuis.
Dès les premiers pas, un premier sujet d’étonnement pour les jardiniers que nous sommes : des allées engazonnées d’un vert intense et sans aucune mauvaise herbe, formant un tapis dense et moelleux. Mais quel est donc le secret d’entretien d’un tel gazon ? La réponse de Michel Tissait ne se fait point attendre : tonte 2 fois par semaine à l’aide d’une tondeuse hélicoïdale, finitions au coupe-bordure et éradication - manuelle - des mauvaises herbes, dès qu’elles émergent. Cet entretien minutieux force déjà l’admiration.
Nous aurons ensuite moult occasions d’apprécier tout le travail réalisé ici en contemplant :
- Les subtiles compositions de vivaces, graminées et arbustes,
- Les magnifiques variétés d’hortensias, érables, rosiers, hostas, cornouillers, clématites…,
- Le foisonnement de plus de 3000 espèces de plantes,
- Les arbres d’exception mis en valeur pour le graphisme ou la couleur de leur feuillage, leur port original ou la beauté de leurs écorces décoratives méticuleusement brossées,
- Les atmosphères différentes mais complémentaires,
- Les créations de dallages de pierres et de briques,
- Les alcôves de verdure qui ménagent de belles surprises,
- Les jolis tableaux constitués par des mixed-border luxuriantes et élégantes,
- Les cheminements sinueux, doux et harmonieux
- La taille en transparence pour révéler les silhouettes de chaque espèce et créer d’esthétiques perspectives,
- Les points d’eau creusés et si joliment aménagés,
- Les tailles en nuage, les rondeurs, les tailles moutonnantes dans les massifs japonais pour créer des visuels attractifs imitant la nature et propices à la zénitude,
- Etc. etc.
Chaque détour dans ce très beau jardin de 12 000m2 est source de ravissement. Sous des airs tout à fait naturels, chaque création, chaque implantation est mûrement réfléchie. Pas étonnant que ce jardin ait été élu 6ème jardin préféré des Français !
L’association PJH adresse un grand merci à Michel et Marylin Tissait pour leur gentillesse, leur accueil et le partage de leur passion et de ce coin de paradis.
Encore quelques gros plans pour le plaisir des yeux...