
Retour en images sur le baguage grâce aux prises de vues de Stéphane Lourme que nous remercions vivement... Merci à l'équipe Enedis qui, équipée de grimpettes, a réalisé l'ascension du poteau pour accéder au nid et à Christophe Hildebrand, bagueur habilité du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris pour son intervention.
Depuis une quinzaine de jours, les cigogneaux battent des ailes tout en restant au nid, sous la surveillance d’un des parents qui reste souvent aux aguets pas très loin de là pendant que son congénère fait des allers et retours pour assurer la nourriture de la nichée.
L’exercice des ailes est nécessaire pour renforcer leur musculation. Le plus costaud, FLNY, réussit maintenant à s’élever juste au dessus du nid, à environ 1,50m. En position stationnaire comme un hélicoptère, mais sans s’écarter du nid, il bat des ailes et apprend petit à petit à maîtriser les courants...
Il ne tardera pas à prendre son envol dans les prochains jours, puis se sera le tour des autres juvéniles.
Ils devront s’émanciper et apprendront à chasser pour se nourrir, sous la conduite de leurs parents pendant quelques jours. Puis viendra l’heure du grand départ pour la migration sans les parents…