L’opération s’est déroulée avec succès le 5 juin sous les yeux admiratifs de quelques privilégiés... (Lien pour reportage vidéo en fin d'article)

Cette 2ème édition de baguage au jardin de l’Ermite constitue en effet un évènement exceptionnel. L’intervention spectaculaire des techniciens d’Enedis qui montent "à l’ancienne" en haut du poteau de béton culminant à 16m, est impressionnante.
Grimpettes aux pieds et solidement harnachés, Arnaud et Sébastien ont, comme en 2018, accédé avec assurance à la plateforme pour récupérer les cigogneaux. Se hissant jusqu’au nid, ils ont prélevé chaque jeune de l’aire puis les ont descendus, un à un, dans un sac de toile pour limiter leur stress. A leur arrivée au sol, chaque oiseau était parfaitement calme.

Sans tarder, Christophe Hildebrand, bagueur habilité du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, a procédé au baguage tout en expliquant au public le processus : pose d’une bague métal portant un numéro d’identification unique puis pose d’une 2ème bague de couleur verte visible à la longue vue ou aux jumelles. Un certain nombre de mesures biométriques ont ensuite été effectuées ainsi que la pesée.
A l’âge de six semaines révolues (l’âge idéal pour intervenir puisque les pattes sont bien développées), les cigogneaux FLNL et FLNM pèsent respectivement 4,05kg et 3,42kg.

Il faut savoir que baguer les cigogneaux est très important car cela permet de suivre l’évolution de cette population et leurs déplacements migratoires.
Nouvelles de la nichée 2018 : deux cigogneaux, FLNC et FLND, bagués en juin 2018 ont été contrôlés au Swin en Belgique en juillet 2018. Le 3ème, FLNE, a été observé le 18 mai 2019 au Blanquart, en Belgique.
N’hésitez pas à faire remonter vos propres observations concernant les oiseaux bagués (date, lieu d’observation et numéro de bague) au Centre de Recherche sur la Biologie des Oiseaux 55 rue Buffon 75005 Paris Tél 01 40 79 30 78 Email : crbpo@mnhn.fr.
Remerciements : l’association PJH remercie vivement toute l’équipe Enedis de la Direction territoriale d’Hazebrouck et M. Hildebrand, bagueur bénévole, pour leur aide et efficience.
REPORTAGE VIDEO DU BAGUAGE : merci Michel