En ce mois de mai et juin 2019, l’association PJH accueille en partenariat avec Nord Tourisme, les élèves de différentes écoles au jardin de l’Ermite.
Au programme de journées bien remplies entrecoupées par la pause pique-nique sur place, des visites-découvertes guidées et divers ateliers sont proposés.

Comme par exemple le 13 mai avec des élèves de Saint-Pol-sur-Mer, puis ici le 4 juin, l’atelier « Découverte de l’art floral » animé par
Guidés pas à pas, les élèves ont patiemment agrémenté le contenant puis l’ont garni en apprenant à assembler et étager joliment les éléments végétaux offerts par la nature environnante. Tout en s’inspirant d’un modèle proposé, les enfants laissent s’exprimer leur imagination et créativité et ne sont pas peu fiers de repartir avec leur composition.
Elèves d'Avion
Ou encore sur les photos ci-dessous des 7 et 11 juin, l’atelier « Nos amis, les oiseaux » animé par Ségolène Frognier et

Elèves de Zuydcoote
Le passage par le poulailler pour caresser le doux manteau de fines plumes de la poule-soie, de la Bantam de Pékin et des poussins a également été apprécié.

Lors des visites guidées « Découverte du jardin » conduites par
Elèves d'Aulnoye-les Valenciennes
Elèves de Zuydcoote : découverte des senteurs (aromatiques, poivre de Sichuan...), culture en ronds (réglisse, absinthe, collection de menthes...), purins, culture en carrés (légumes anciens),fumiers, etc.
En cette période, nul doute que pour tous les enfants, l’attraction phare soit le couple de cigognes blanches et leurs deux cigogneaux qui nichent au jardin de l’Ermite. Pouvoir les admirer, en vrai et d’aussi près, est un privilège inhabituel pour des enfants des Hauts de France.

L’association adresse un grand merci aux adhérents bénévoles qui l’aident à encadrer les groupes d’élèves tout au long des ateliers.
En juillet et août, PJH accueillera les enfants de centres aérés de communes environnantes.