Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2018 5 13 /07 /juillet /2018 11:42

Six heures du matin, en autocar qui affichait complet, direction les environs de Dieppe le 6 juillet 2018 pour l'association Des Paysages, des Jardins et des Hommes pour les visites guidées des parc et jardin potager du château de Miromesnil et le Vasterival...

1ère halte au milieu de nulle part pour la pause petit déjeuner offert par PJH

une agréable surprise pour les non-habitués des voyages organisés par l'association, avec les excellents petits pains au chocolat tout frais de la boulangerie Royez d'Haverskerque et le thé ou café concoctés par Chantal et Bertrand...

Visite de Miromesnil

Accueilli par Nathalie Romatet, petite fille des comte et comtesse de Vogué qui ont acquis le domaine en 1938 et actuelle propriétaire passionnée du domaine, puis guidé tout au long de sa visite, le groupe a découvert l'histoire complexe de Miromesnil qui se compose :

  • du château classé (XVI-XVIIème siècle) qui a remplacé le château fort initial du 12ème ,  château où naquît Guy de Maupassant ;
  • d'une chapelle en grès et silex, seul vestige de la période médiévale ;
  • d'un parc dominé par un cèdre du Liban bicentenaire, planté d'arbres remarquables où les pelouses sont tondues en losanges ;
  • d'une futaie classée, d'environ 3500 hêtres dont certains culminent à plus de 40 mètres ;
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
  • et d'un potager fleuri labellisé Jardin remarquable, de structure, somme toute, classique : quatre carrés de légumes, aromatiques et fruitiers bien à l'abri derrière des murs de briques du XVIIème, parcourus d'allées engazonnées égayées de mixed borders débordantes de fleurs.
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie

Puis pause pique-nique dans un écrin de verdure, sous l'ombre bienvenue des hêtres de Miromesnil..

Visite guidée du Vasterival

C'est un des plus beaux jardins d'Europe, un jardin exceptionnel, riche de milliers d'espèces végétales, parfois rares ou uniques qui sont savamment mises en scènes sur un peu plus de 12 hectares vallonnés. Créé à partir de 1957 par la Princesse Sturdza, ce jardin est un mélange parfait de botanique et d'esthétique. Il est réputé dans le monde entier pour ses collections mais aussi pour les techniques particulières de culture et taille dont la fameuse taille en transparence.

Rendre les arbres "transparents", c'est tailler les branches qui encombrent le cœur des arbres et arbustes qui, ne recevant pas de lumière, ne mûrissent pas et meurent au premier gel, c'est éviter le bois mort et ses maladies et donc la pénétration des maladies dans le bon bois. C'est tailler aussi les branches qui se croisent ou qui sont trop serrées. La meilleure période pour pratiquer cette taille se situe, pour la Princesse Sturdza, après le 15 août.  

Tailler les arbres de l'intérieur permet de mettre en valeur le graphisme des branches et de les rendre beaucoup plus légers, cela permet de voir au travers, de dégager des perspectives différentes, de révéler au mieux chaque sujet, de donner de la lumière aux petits arbres et vivaces qui poussent au pied des arbres taillés.

Autre curiosité : ici, les rosiers grimpants utilisent les petits arbres et arbustes comme tuteur naturel, on marie par exemple rosier et clématite sur le tronc et dans les branches d'un pommier ce qui donnent lieu à des scènes intéressantes.

Ici, on guide les branches, on taille et éclaircit beaucoup, on plante beaucoup et serré pour avoir un bel effet et aussi pour éviter les mauvaises herbes, on déplace, remplace des plantes anciennes par de nouvelles découvertes, on nourrit les plate bandes à l'automne d'un mulch de 10 à 15cm de hauteur (feuilles mortes, fumier bien décomposé et compost)... Quel travail mais au final, quel régal pour les yeux !

Le groupe a visiblement apprécié la visite guidée détaillée en compagnie des jardiniers expérimentés du Vasterival qui ont partagé leur passion et apporté plein d'enseignements à tous les amateurs de jardin que nous étions. 

Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Echappées botaniques en Normandie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Actualités

15ème édition de la Fête de la

tomate et des légumes anciens

dimanche 11 septembre 2022

---------------------------------------------

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2017 LoosTV

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016 LoosTV

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015 LoosTV

Recherche

Partenaires