A près de 40 jours, les trois cigogneaux restent maintenant seuls au nid. Ils commencent à battre des ailes et à force d'actionner leurs ailes, ils finissent par s'élever quelque peu au-dessus de l'aire. La recherche de nourriture occupe pleinement les deux parents. A voir en images et vidéo...

Rester seuls au nid n'est pas un problème car à ce stade, les juvéniles ne connaissent plus de prédateurs : ils sont trop grands pour attirer la convoitise des corvidés et bien trop haut perchés pour être la proie des mammifères.



Premiers essais de vol : entre les repas, les jeunes cigogneaux ne cessent de tourner sur place et d'actionner leurs ailes. Cette semaine, en l'absence des parents, on a pu observer que l'un d'eux a fini par s'élever quelque peu au-dessus du nid.

Les cigognes n'apprennent donc pas leur progéniture à voler. Lorsqu'un jeune s'exerce, les autres cigogneaux se tapissent au fond du nid pour ne pas entraver sa démarche. Ces essais sont très importants pour apprendre progressivement la maîtrise des courants et permettre le développement des muscles. Peu à peu, les cigogneaux vont gagner en assurance et un peu de hauteur...
Retour au nid des parents nourrisseurs en vidéo (à visionner de préférence en plein écran) : https://www.youtube.com/watch?v=adXurqoC6Ec
Les nourrissages des grands cigogneaux sont beaucoup plus fréquents étant donné leur taille et leur appétit insatiable. Progressivement, les adultes nourrisseurs délaissent donc les jeunes pour pourvoir à leurs besoins et étendre leur recherche de nourriture à 1km, puis à 4 à 5km, ce qui favorise la capture d'une plus grande variété de nourriture.
Un régime alimentaire très varié : réputée polyphage et opportuniste, la cigogne se nourrit de tout ce qui bouge : grenouilles, tritons, poissons mais aussi reptiles, œufs et oisillons, petits mammifères (taupes, campagnols, mulots, etc.). Elle ne dédaigne pas non plus les insectes, mollusques et vers de terre. Aussitôt saisies, les proies sont englouties, gobées entières.
Un grand merci à Monsieur Stéphane Lourme, photographe amateur qui, à la demande de l'association PJH, est intervenu en respectant scrupuleusement toutes les règles de précaution qui s'imposent pour prendre toutes ces belles images et vidéo des cigognes et du jardin de l'Ermite, vus du ciel.

