C'est dans le cadre du Programme national "Démographie et stratégies de migration de la population nicheuse de cigognes blanches" porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris - Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (MNHN-CRBPO) qu'a été réalisé, le 13 juin 2018, le baguage des trois cigogneaux du jardin de l'Ermite.
L'opération a été menée par M. Christophe Hildebrand, bagueur habilité du MNHN-CRBPO, avec la participation active d'ENEDIS qui, diligemment, a mis à disposition une équipe de grimpeurs pour récupérer et remonter les cigogneaux sur la plateforme. A voir en diaporamas et vidéo...
Perchés à environ 16m du sol, les grimpeurs ENEDIS prélèvent un à un les cigogneaux qui, dès la montée au nid, se sont aplatis sans bouger au fond du nid, le cou allongé, comme en léthargie.
Sous les regards attentifs des représentants des LPO59 et LPO62 et d'un public admiratif, M. Hildebrant a procédé avec beaucoup de délicatesse à l'identification, au sol, des jeunes échassiers qui étaient tout à fait calmes : https://youtu.be/JW1dGdhkgfE
Le baguage : une bague métallique étroite portant le numéro d'identification au Musée d'Histoire Naturelle a été posée sur la patte gauche. Sur la patte droite, a été installée une bague plastique Darvic de couleur verte qui permet un contrôle beaucoup plus facile à distance. A noter que le système des codes couleurs et codes chiffrés est géré au niveau international pour éviter toute confusion des combinaisons au plan européen.
Aujourd'hui, la grande majorité des cigognes qui naissent dans notre pays est baguée. Le baguage est centralisé en France par le Musée d'Histoire Naturelle de Paris qui regroupe environ 350 bagueurs sous formation et contrôle du CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux). Le baguage est la technique la plus simple, la plus efficace et la moins coûteuse de suivre les oiseaux migrateurs. Il permet d'obtenir de multiples informations sur la migration (trajet, haltes, lieux d'hivernage...) et sur la vie et les mœurs des oiseaux (lieux de naissance, attachement au nid et lieu de naissance, longévité, fidélité des partenaires, etc.).
A cette occasion, des opérations de pesée et mesures biométriques ont également été menées : mesure de l'aile pliée, du tarse, du bec et cou.
En précisant que le poids moyen d'une cigogne est de 3 500 g, avec des extrêmes de 2 700 g à 4 400 g (données du MNHN), on peut dire que les cigogneaux d'Haverskerque ont bien été nourris puisqu'ils affichent les poids de 4 200 g, 5 000 g et 5 100g ! A noter aussi que le poids des cigogneaux avant leur envol dépasse souvent celui des adultes.