En cette première semaine de mai 2018, des petits cigogneaux sont nés au jardin de l'Ermite après un trentaine de jours de couvaison :

Pour en voir plus, cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/FqGBQfwk6H4
Pour en savoir encore plus sur la reproduction de nos cigognes...
Après des accouplements acrobatiques sur le nid en mars, la femelle a pondu quatre œufs à 1 ou 2 jours d'intervalles. Blancs et brillants, mesurant 7 x 5 cm environ, les œufs ont été couvés à tour de rôle par les deux parents pendant 32 à 34 jours.
Pour couver, la cigogne (comme la plupart des oiseaux) écarte les plumes de façon à dégager une ou deux plaques incubatrices, des zones de peau pectorales richement vascularisées où les plumes sont tombées sous l'influence d'une hormone, pour transmettre plus aisément la chaleur corporelle aux œufs, lors de l'incubation. Lorsqu'elle couve, la cigogne se lève de temps en temps et déplace les œufs avec son bec pour faciliter la respiration des embryons car l'air traverse la coquille, cela permet aussi à tous les embryons de recevoir la même quantité de chaleur.
Deux, voire trois éclosions ont eu lieu cette semaine, probablement les 3 et 4 mai 2018, selon nos observations.
A leur naissance, les petits cigogneaux ne pèsent que 75g environ : leur peau bleutée est recouverte de duvet gris et clairsemé qui, au bout d'une semaine, va céder la place à un duvet blanc. Leurs pattes sont roses et leur bec encore mou et noir ne mesure que 2 cm.
La croissance des cigogneaux va être très rapide. Nourris plusieurs fois par jour de proies régurgitées par les deux parents, ils vont atteindre l'âge adulte en 2 mois.