En mars 2017, l’association PJH a doté le jardin de l’Ermite d’un jardin en carrés qui constituera un attrait majeur pour tous les visiteurs et notamment pour les enfants qui y seront accueillis.
Implantée sur une zone de 12m x 15m, sa structure en sapin douglas est composée de 20 "carrés" rectangulaires de 40 et
Cette architecture de belle facture, laquée en rouge rubis, a été fabriquée par Géry et Grégory Delannoy de « l’Atelier du Chêne » d’Haverskerque. Le montage de l’ensemble a été réalisé avec leur aide précieuse et celle de nombreux adhérents bénévoles.
Montage minutieux sous la houlette de Géry et Grégory
Ce sont également ces bénévoles qui ont posé dans chaque contenant la barrière antirhizome et procédé à leur remplissage en terreaux et amendements :
Encore un grand MERCI à Géry et Grégory et à toutes celles et ceux qui sont venus donner un coup de main à l’installation de ce jardin en carrés.
Aujourd’hui, une clôture en châtaigner entoure ce jardin et aux abords, des parterres de vivaces sont en cours de création pour servir « d’écrin naturel » à l’ensemble.
Pourquoi PJH a-t-il voulu un tel aménagement pour le jardin de l’Ermite ?
- Pour disposer d’un outil attrayant à vocation pédagogique qui permettra aux enfants d’acquérir et de s’enrichir de connaissances tout en renouant des liens avec la nature ;
- Pour éduquer au jardinage naturel et éco-citoyen dans un lieu d’apprentissage convivial ;
- Pour faire connaître la biodiversité légumière et peut-être inciter les enfants et parents à manger plus de légumes et de fruits.
Nul doute que les adultes y trouveront également un grand intérêt et sans doute de belles idées pour insérer un ou plusieurs carrés dans leur jardin d’agrément, les potagers traditionnels y étant souvent bannis pour manque d’esthétisme.
Ce jardin en carrés sera également un jardin expérimental où les visiteurs pourront apprécier les résultats de telles ou telles pratiques de jardinage : usage de la poudre de basalte, électroculture, etc.
Premières plantations en avril et vues du jardin en carrés en juillet 2017