Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 04:34

La pluie, le vent violent, la grêle n’ont pas arrêté la trentaine de personnes venues, samedi après midi 21 novembre, découvrir le Jardin de l’Ermite dans le cadre du Festival de l’Arbre organisé avec la Région et le pays Cœur de Flandre. Vu le temps, il fallait être courageux, merci de leur présence et de leur soutien.

Comme par enchantement, le ciel s’est dégagé vers 14h30, accalmie de courte durée, néanmoins suffisante pour effectuer la plantation de quatre beaux arbres offerts à PJH à l’occasion de naissances : un albizia, un liriodendron, un tilleul et un chêne pyramidal.

Festival de l'arbre 2015 au Jardin de l'Ermite
Festival de l'arbre 2015 au Jardin de l'Ermite
Festival de l'arbre 2015 au Jardin de l'Ermite

Une occasion de faire découvrir et d'expliquer la symbolique de cette tradition séculaire et comment bien planter un arbre....

Festival de l'arbre 2015 au Jardin de l'Ermite

Planter un arbre de naissance est une tradition ancienne, l’arbre inspire la force, la puissance et la sagesse, vertus que l’on souhaite transmettre à l’enfant.

Chez les Celtes, il s’agissait d’établir un lien entre l’enfant et le divin, ailleurs c’était parfois pour fournir de la nourriture.

C’est également tout un symbole, l’arbre grandira en même temps que l’enfant, cela contribuera à créer un lien entre l’enfant et la nature.

L’arbre incarne la longévité, c’est un modèle de perfection, d’harmonie et de paix, l’arbre laissera le souvenir du père, du grand-père pour les générations futures car quasiment toujours il survivra à son « jumeau » humain, les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants… auront sans doute une pensée pour leur aïeul.

En Europe, surtout en Alsace, la tradition était d’enterrer le placenta et de planter l’arbre dessus, l’arbre symbolisait alors le jumeau de l’enfant.

Pour PJH, c’est bien sûr contribuer à perpétuer cette tradition, mais c'est surtout contribuer à préserver la nature pour les générations futures.

Festival de l'arbre 2015 au Jardin de l'Ermite

Julien Péret, vice président, a ensuite pris le groupe en main pour une visite guidée du Jardin de l’Ermite.

Après « l’historique » du jardin, les actions mises en place pour un jardinage naturel, les différents modes de culture ainsi que les actions envers les enfants (17 enfants ont suivi cette année les cours de jardinage), Julien a évoqué les divers projets qui, peu à peu, verront le jour.

Il a aussi remercié toutes les personnes qui viennent apporter leur aide les mercredis après midi et samedis matin.

Festival de l'arbre 2015 au Jardin de l'Ermite

Puis la serre devint notre refuge, échappatoire bienvenue, face aux violentes rafales de vent et aux averses furieuses. C’est dans cet abri qu’a eu lieu la conférence sur l’arbre animée par Bertrand Trinel.

A l'aide d'un diaporama, celui-ci a très certainement contribué à faire décourir à son auditoire "Larbre comme il ne l'avait jamais vu !", en évoquant son évolution, la relation de l’homme à l’arbre et « l’intelligence de l’arbre » telle qu'elle est révélée par les récentes découvertes de la recherche scientifique.

 

Festival de l'arbre 2015 au Jardin de l'Ermite

Un focus sur les fruitiers à travers les siècles a notamment montré que manger des fruits n'a pas toujours été considéré comme bon pour la santé, loin s'en faut, et que les fruits n'ont bonne réputation que depuis Louis XIV.

Après cette étonnante mais très captivante approche de l’arbre et de la vie, le partage du pot de l'amitié a clôturé le festival dans la convivialité.

Festival de l'arbre 2015 au Jardin de l'Ermite

Partager cet article

Repost 0
Published by PJH - dans Le jardin de l'Ermite

Actualités

                                                   

11ème  édition

de la  FÊTE DE LA TOMATE ET

DES LEGUMES ANCIENS 

    dimanche 11 septembre 2016

à Haverskerque

 

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2015

Reportage Fête de la tomate et des légumes anciens 2016

 

Recherche

Partenaires

logoHVK logoccfl

logocorue de flandre  logo nord ledepartement

 

  logo fredon-copie-1  logoLPOnord    

vigienaturendpdc