Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 17:30

Ce n’est pas un hasard si l’invitation a été programmée mi-avril, Marie-Pierre et Daniel ont tenu à offrir aux adhérents de PJH le délicieux spectacle des floraisons printanières des nombreux arbustes et arbres fruitiers de leur jardin. Ce dernier s’étend sur 5000 m2 à Mametz.

Un portillon dérobé, une petite allée qui serpente entre les consoudes en fleurs et nous voici dans un premier jardin d’agrément où les arbustes d’ornement rivalisent de beauté : lilas, viornes, amélanchiers, pivoines, pieris...

Visite du jardin de M. et Mme Faucon

Déjà quelques fruitiers couverts de délicates et fines fleurs blanches ou roses à admirer et nous découvrons une mare joliment décorée et sa végétation aquatique, puis un vaste verger de plus de douze ans d’âge. Celui-ci rassemble une très grande diversité de fruitiers, châtaignier, mirabellier, pêcher de vigne, des variétés anciennes du terroir : pommier lebel, poire à côte d’or..., des caseilliers et exubérants framboisiers..., bref, de quoi savourer des fruits toute l’année, comme le précise Daniel qui vient tout juste de déguster sa dernière pomme cabarette.

La mare aux canards et le verger constituent un espace de vie accueillant pour la faune et de nombreuses espèces d’oiseaux notamment. Pour mieux les observer et les photographier, Daniel a créé un curieux hutteau d’observation itinérant : dernièrement, il a eu le plaisir de surprendre un corbeau noir et blanc.

Visite du jardin de M. et Mme Faucon

Bien vite, les visiteurs ont compris que le propriétaire de ce jardin naturel qui fait la part belle aux animaux et à la décoration était aussi un amoureux de la nature. La présence animale, coq, faisan, cailles... est en effet omniprésente. Ici, un curieux tas de pavés qui sert d’abri aux grenouilles. Là, des épagneuls bretons, une autre passion de Daniel qui, depuis 15 ans, élève de superbes chiens de compétition sur ce terrain appelé la "Haie des dames"en référence aux dames des bois que sont les bécasses.

Mais continuons notre visite...

Le verger s’ouvre sur de nouveaux massifs de fleurs et d’hortensias et sur le potager en carrés, sur butte ronde, classique ou en serre. Adepte du jardinage biologique, Daniel a confié quelques-unes de ses astuces comme celle d’utiliser une belle plante fétide, la rue, pour éloigner les insectes du potager, mais prenez garde à porter des gants si vous manipulez cette plante.

La promenade s’est achevée par la découverte d’autres parcelles aménagées en jardin d’agrément et plantées de très beaux sujets comme le très décoratif chitalpa : là aussi, les visiteurs ont pu glaner de nombreuses idées de décoration et d’aménagement

Un grand merci à Marie-Pierre et Daniel pour leur invitation, leur accueil convivial, pour les tartes et gâteaux maison, le partage et la visite guidée de leur si beau jardin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires